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#1 03-02-2013 10:59:23

Neph
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[Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Bonjour,

Jusqu'à présent, tout n'était affaire que de ressenti personnel et de  retours d'expériences.
Dès lors, Colin Johanson, vient de s'immiscer dans la conversion atteignant 24 pages sur le forum officiel (Source) afin de clarifier deux-trois points importants et couper court à des plusieurs malentendus.

Ainsi, Colin Johanson nous indique officiellement que :
* Aucun changement n'a été apporté aux taux de drop de loot qui auraient pu impacter de manière négative les joueurs et ce, depuis la mise à jour de Novembre dernier. Chaque patch à ainsi été passé en revue.
En outre, Johanson précise qu'ANet est actuellement en pleine (ré)évaluation de toutes les tables des loots du jeu.
Source

En complément, il faut également retenir ses autres propos :
* Il n'existe absolument aucune donnée spécifique au compte de jeu et/ou à un avatar qui puisse interférer avec les processus de calcul de loot. (En d'autres termes, un avatar ne naît pas plus chanceux qu'un autre)
Ainsi, la seule chose influant sur la "chance" spécifique à un avatar est la statistique, visible par tout un chacun, nommé "magic find" et qui provient de l'équipement/nourriture.
Source

Ainsi que ceux-ci :
* Fractals Loot : les récompenses (ie les items obtenus) sont calculées à partir de l'échelle de fractale que vous parcourrez.
Source

Dernière modification par Tree Selectif (23-02-2013 12:43:42)

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#2 03-02-2013 11:42:59

neXt
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Bah moi j'ai l'impression de moins bien loot sous découverte magique... tongue

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#3 03-02-2013 12:07:58

kiwi251
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

ha toi aussi XD

Non serieusement, je farm avec un ami les magnétites chargé pour nos armes légendaire (sunrise pour lui, bolt pour moi), nous farmons ensemble, donc même nombre de mobs tués ect...
Il ne farm pas sous bonus MF, perso j'ai une armure MF + barre omnon

Il en est à 33 magnétites, moi à une seul.... j'ai du mal à croire à leur

la seule chose influant sur la "chance" spécifique à un avatar est la statistique

Sur genre 150h de farm ça fait un echntillon de grosso modo 5000 mobs tué, ça permet de faire des stats je penses...
Alors dans mon cas on a un taux de drop de .0002 et pour lui de .007 un tel différence sur un tel echantillon est statistiquement impossible selon une erreur alpha...
Donc là j'ai du mal....


Heureux est l'élève, qui comme la rivière, arrive à suivre son cours sans quitter son lit.

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#4 03-02-2013 12:17:45

Neph
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Ton illustration est parlante kiwi, mais malheureusement, je n'ai fais que traduire les derniers propos en date de Johanson.

Espérons que la refonte en cours des table de loots sera effectivement plus "nette"...

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#5 03-02-2013 13:45:45

Buche
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Je croyais que les drops en fractale sont calculés en fonction du niveau actuel du joueur et non du niveau dans lequel nous nous trouvons, un peu comme les chest qui donnent des reward "personnelles" (indiqué dans le patch note du 28/01 il me semble).


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#6 03-02-2013 16:40:24

Sia
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

alors pour les fractal, je prend mon cas, je suis lvl 15

si je fais du lvl 10 je looterais comme si j'etais lvl10
si je ffais du lvl 20 je looterais comme si j'etais lvl 15

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#7 03-02-2013 17:38:29

Erika
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Kiwi c'est assez bizarre sachant que moi sans mon armure MF je trouvais jamais rien dans le farm des magnétites corrompues, je trouvais que des materiaux T6 du genre grande griffe ou os long mais depuis que j'ai eu mon stuff complet de MF j'ai trouvé en moins de 5 min 1 magnétite corrompue et des griffes, crocs sauvages enfin des materiaux beaucoup plus rares et cher (10 pa/u)


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#8 03-02-2013 17:53:59

Buche
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Patch note a écrit :

The difficulty of the fractals is shared, and players will receive rewards based on their "reward level."

Fractals Loot : les récompenses (ie les items obtenus) sont calculées à partir de l'échelle de fractale que vous parcourrez.

C'est quand même assez contradictoire je trouve  hmm


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#9 04-02-2013 10:04:49

neXt
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

HS: vous les farmez ou les magnétites.

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#10 04-02-2013 10:31:10

Neph
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Buche a écrit :

C'est quand même assez contradictoire je trouve  hmm

My bad. Je n'ai traduit que cette phrase de Johanson : "reward wise you’re still earning items based on the actual fractal scale you’re playing in".

neXt a écrit :

HS: vous les farmez ou les magnétites.

Chaque type de magnétites à différentes sources d'obtention.
Voici la liste.

Charged
* Drop des Élémentaires d'Air dans Malchor's Leap, ~10 spawns qui dépendent de pop d'events dans la zone
* Drop de coffre du donjon explo CoE
* drop de coffre de Fractal

Onyx
* Drop des Élémentaires de terre
* Drop de coffre du donjon explo TA
* Drop de coffre de Fractal

Destroyer
* Drop des mobs Destroyers, Mount Maelstrom
* Drop des sacs Dredge
* Drop de coffre du donjon explo SE
* Drop de coffre de Fractal

Molten
* Drop des mobs Flame Legion, Fireheart Rise
* Drop des Élémentaires de Feu, Fireheart Rise
* Drop de coffre du donjon explo CoF
* Drop de coffre de Fractal

Corrupted
* Drop des mobs Icebrood, Frostgorge
* Drop des mobs Svanir, Frostgorge
* Drop des Élémentaires de Glace
* Drop de coffre du donjon explo HotW
* Drop de coffre de Fractal

Glacial
* Drop des mobs Svanir
* Drop des Élémentaires de Glace
* Drop de coffre du donjon explo HotW
* Drop de coffre de Fractal

Les coffres de fractale restent toutefois une "source" plus aléatoire compte tenu de la taille de la table des loots qui est associée. Les coffres de donjon et les mobs sont ainsi plus rentable en terme de farming pur.
Parallèlement, on note que les sources d'obtention entre les différentes lodestone ne sont pas "équitable" dans la mesure où certains types de lodestone ont plus de sources et/ou plus de mobs facilement farmable associés.

Dernière modification par Neph (04-02-2013 10:32:33)

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#11 04-02-2013 13:23:48

neXt
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Merci.  smile

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#12 04-02-2013 21:53:13

alex972
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Je déplace en Gazette. Ca m"rite sa place tongue


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#13 04-02-2013 23:24:53

Kizumaa
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Je suis sortit farm des event dans Orr qui d'habitude juste en stuff mf + bouffe me rapporte environ 1po. Cette fois ci j'y suis aller avec mon stuff mf, +50% de magic find et de la bouffe.

Résultat : Moins de 20 pa

Ils y en a beaucoup qui disent qu'ils dropent plus sans stuff MF .. Explications ? Je comprend pas trop  hmm

Le facteur chance entre en compte dans les loots normal ?

Dernière modification par Kizumaa (04-02-2013 23:25:18)


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#14 04-02-2013 23:34:52

Leonidas27
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

J'ai un guildeux qui avait le +50% de chance, baie d'omnom bannière et bonus de guilde il a enchaîné les gold en fractale, je pense que le facteur chance est très présent.

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#15 04-02-2013 23:52:46

Kizumaa
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Roh sad

C'est bien compliqué, "t’investis" dans un stuff MF pour qu'au final il tombe presque à l'eau .

Dernière modification par Kizumaa (04-02-2013 23:52:58)


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#16 04-02-2013 23:58:04

Buche
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

J'ai toujours moins drop en farmant les event d'Orr qu'en faisant des donjons/fractales. Je pense que le nombre de personne influe aussi sur le taux de drop.


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#17 05-02-2013 00:09:45

Kizumaa
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

C'est ce que je pensais aussi mais dans le patch il était pas question d'un réajustement des mobs/loot  au niveau du nombre de joueur dans la zone ?


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#18 05-02-2013 09:28:45

Gwen Tanamo
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Kizumaa a écrit :

Ils y en a beaucoup qui disent qu'ils dropent plus sans stuff MF .. Explications ? Je comprend pas trop  hmm

Je pense que effectivement c'est de la chance, je joue sans Stuff MF & je drop autant voir plus que des Guildeux qui ont un Stuff MF.  wink

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#19 05-02-2013 09:49:16

Neph
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

A mon avis, beaucoup (trop ?) de variables rentrent en considération quand il s'agit des loots.
Et, on se heurtent à trop de paramètres dont on ne connait pas totalement les détails.

1° Quelle sont réellement les tailles de la table de loots des mobs/coffres et les proba associées à chaque catégories d'items ?
Toute chose est-il, elles nous semblent être trop grande et inégales.
ANet tente d'ailleurs, actuellement, de mettre ces tables de loots à plat...

2° La stat MF est définit comme suit : A chaque fois qu'un mob est tué, un lancé de dé est effectué sur la table des loots, table dans laquelle il existe plusieurs catégories de rareté. La MF augmente les chances de "tapper" dans les catégories de rareté élevées.
Par exemple : un mob de type élémentaire de [air, terre, feu...] a une table de loot de ~10 catégories, avec 200% MF l'on a donc 3/10 chances de taper la catégorie la plus élevées, au lieu de 1/10 sans bonus MF.
L'on augmente le gain, mais la perception en jeu reste faible.

Ensuite, admettons qu'un item rare a une proba de 0,1% de sortir.
Si l'on dispose d'un bonus de MF de 100% (donc doublement de la chance), alors la proba de sortir pour l'item rare passe à 0,2%. Cela reste statistiquement parlant, une proba faible et peu visible.
Parallèlement, admettons qu'un item commun a une proba de 10%.
Si l'on dispose d'un bonus de MF identique (100%), alors la proba de sortir l'item commun passe à 20% sur la table des loots. Statistiquement parlant, la proba devient plus forte et visible.

Conclusion, la MF n'augmente pas la quantité de loot obtenu, elle n'augmente que la rareté des items obtenus. Elle n'est donc visible pour des items "peu-communs" quand elle n'influe que très peu sur des items rares...
Cette stat n'est donc visible (et rentable) par nous joueurs que sur un long terme (!).

3° Le mécanisme du "Diminushing return" est-il trop fort ? A partir de quand impacte-t-il les loots et surtout de quelle manière (diminue les proba ? supprime des catégories de rareté sur la table de loots ? les deux ?)
Toute chose est-il qu'on sait qu'ANet a touché à plusieurs reprise cette variable.
On sait que cette variable a un reset de temps (wiki : Diminishing returns resets at approximately 17:00 (PDT) / 0:00 (UCT))
On sait aussi que cette variable a eu des impacts non-prévue par les devs et notamment sur les coffres des champions dragons (erreur de codage donc).
Dès lors, ne continue-elle pas a avoir des impacts non-connus et négatifs sur les autres loots ?
Et, surtout, le DR n'est-il pas trop "strict" et fonctionne-t-il réellement comme prévu par les devs ?
Ces questions méritent d'être posées et d'avoir des réponses précises.

4° Au regard des points 2° (MF) et 3° (DR), la communauté se pose la question depuis plusieurs mois pour savoir si augmenter la stat MF ne fait atteindre trop rapidement le DR.
Ces deux paramètres rentrent-ils en conflit ?
Nous n'avons jusqu'ici aucune confirmation ou infirmation de la part d'ANet...

5° Selon les notes du patch de Novembre (prenons ces notes puisque Johason nous indique que tout est "ok" depuis ce patch"), l'on apprend :

a écrit :

The drop rarity of Rare and Exotic weapons from certain places in the world (champions, veterans, and players in WvW) has been increased. Rares and Exotics should be much more likely to drop and every champion should be guaranteed to drop loot. This was to ensure that world loot drops were not a significantly worse way of acquiring rare and exotic items than crafting and running dungeons.

Tout d'abord, aucun détail précis sur ladite augmentation. 1% (au hasard) peut être considéré comme une augmentation, mais en pratique, en jeu, ça ne donne rien de vraiment concret, visible.
Deuxièmement, on nous parle d'endroits précis dans la Tyrie... Ok, lesquelles ? Mystère.
Troisièmement, la phrase "every champion should be guaranteed to drop loot" comprend bien le mot "should". Donc, obtenir un loot d'un champion n'est pas une garantie (?!)

6° Parallèlement, l'on sait quand il s'agit de farming pur et dur, par l'empirique, que pour obtenir le(s) gain(s) d'un kill de mob et donc augmenter thoriquement ses chances de loots, il faut :
* taguer les mobs
* ET leur faire suffisamment de dégâts
* ET être groupé à 5 pour cumuler les dégâts effectués par les membres du groupe.
* ET Le tout dans une zone qui ne soit pas trop surchargé de joueurs... afin d'assurer un montant suffisant de dégâts aux mobs.
Trop de paramètres variables à mes yeux.

7° Il y a un peu plus de 2 mois, un topic a été ouvert sur le forum officiel : https://forum-en.guildwars2.com/forum/g … bug-Merged
Dans ce topic, des centaines de joueurs nous ont donné à lire énormément de données à la demande du staff d'Anet (!)
Pourquoi ANet a-t-il demandé ce retour expérience ? Quelles ont été les résultats ? Qu'en ont-ils (re)tiré ? Qu'ont-ils fait avec ?
On manque encore ici d'information de la part d'ANet.


En résumé, trop de variables, peu d'explications claires et précises, une stat MF mixée avec un DR (qui, selon moi, rentrent en contradiction d'un point de vue conceptuel) et l'on obtient un écart (trop) important entre la perception des joueurs (via les retours d'expériences) et les affirmations d'Anet qui nous indique que tout fonctionne correctement et comme prévue.  roll

Dernière modification par Neph (05-02-2013 10:15:19)

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#20 05-02-2013 10:34:57

Kizumaa
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

On est d'accord qu' A.Net reste pas très clair sur ce sujet ..

En tout cas tu m'a fais comprendre quelques trucs (Thx big_smile)

Ils faudrait vraiment qu'il fasse quelque chose niveau farm .. Être 50 sur un pack de 10 à 25 mobs ça devient chiant, tu tape pas, tu loot pas, tu l'a dans le *** .

Sinon pour les champions aucun n'a looter quelque chose de bien avec moi. Mais c'est encore une histoire de chance sad.

Peut être qu'il ne veulent pas que gw² deviennent un gros jeu de farm chinois et prévoient quelques gros nerfs à la gw1 (Bon les nerfs dans gw1 sont pas arrivé après même pas 6 mois, mais on ne sait jamais).

J'espère qu'ils vont vite changer la donne.


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#21 05-02-2013 12:04:14

Gwen Tanamo
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Kizumaa a écrit :

Peut être qu'il ne veulent pas que gw² deviennent un gros jeu de farm

C'est même certain, parce qu'a chaque fois qu'on trouve un truc pour se faire de l'argent, il nerf.  crazy

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#22 05-02-2013 13:40:47

Leonidas27
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Gwen Tanamo a écrit :

C'est même certain, parce qu'a chaque fois qu'on trouve un truc pour se faire de l'argent, il nerf.  crazy

Oui enfin faut trouver un juste milieu car par exemple pour choper 100 magnétites pour une légendaire il faut farmer un donjon comme un taré pendant des mois, depuis le début du jeu j'ai du avoir 3 ou 4 magnétite en fusion par exemple, donc d'accord ça doit être une longue quête, mais ça revient à farm comme un chinois si tu veux pas tout acheter hmm

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#23 05-02-2013 15:17:50

Kizumaa
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Mon drop rate des magnétites chargées en fulllllll stuff MF c'était de une/1h.30 voir 2 sur 2h

Donc au minimum 150h de jeu pour les avoir si on les farms, pour moi c'est ça qui tue un peu le jeu.. 150h ça fait un peu beaucoup quand même et encore ce n'est qu'une infime partie de la recette ..

Au final tout le monde va sur des farms "no brain"

Dernière modification par Kizumaa (05-02-2013 15:18:01)


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#24 05-02-2013 15:46:18

Kanji
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Oui mais le truc c'est qu'une légendaire c'est sensé être, comme le nom l'indique : légendaire.
C'est à dire qu'il est pas sensé avoir une légendaire pour tout le monde, tout les 10mètres... roll
En plus, le jeu est sorti il y a pas forcément très longtemps...

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#25 05-02-2013 17:21:33

Leonidas27
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Re : [Annonce] Colin Johanson : A propos du taux de drop des loots

Kanji a écrit :

Oui mais le truc c'est qu'une légendaire c'est sensé être, comme le nom l'indique : légendaire.
C'est à dire qu'il est pas sensé avoir une légendaire pour tout le monde, tout les 10mètres... roll
En plus, le jeu est sorti il y a pas forcément très longtemps...

Oui mais tu vois des trucs comme les trèfles mystiques, métiers 400, tokens mcm et donjon, full explo etc ça prend du temps mais c'est du jeu normal, donc c'est pas chiant, farm comme un chinois pendant 150h ça a aucun intérêt, légendaire ou pas.

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