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#1 23-07-2013 04:43:01

Bambino
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[Gardien] Bienfaiteur

Bonjour tout le monde,

Je me présente, Bambino, membre de la guilde [wAve] sur le serveur de Fort Ranik. J'étais un joueur principalement orienté PvE mais depuis quelques semaines maintenant, je me consacre uniquement au MvM.

Je ne prétends pas être un excellent ou un bon joueur, mais je me permets d'écrire ce build afin de partager avec vous mon expérience en MvM et vous parler d'un stuff peu utilisé mais très efficace pour un gardien, qui est le stuff bienfaiteur.

Vous trouverez durant ce tutoriel les raisons pour lesquelles j'utilise ce build en MvM, ainsi que quelques conseils, notamment pour les novices, afin de mieux optimiser le gameplay du gardien.

I - L'équipement

Les statistiques de l'armure bienfaiteur :

  • Robustesse (en majeur)

  • Guérision

  • 1% durée d'avantage

Si vous voulez craft cette armure, il vous faudra 30 flocons de neige sans défaut, qui vous coûteront au total que 14 :argent: (à l'heure où je vous écris).

N'oubliez pas également de prévoir les composants standards pour craft cette armure à savoir : 32 minerais d'orichalque, 74 chutes de tulle, 130 bobines de fil de tulle et 30 boules d'ectoplasme.

Les runes d'armure :

2 Runes de moines supérieur :

  • (1) +25 Guérison

  • (2) +15% de durée d'avantage

2 Runes d'eau supérieur :

  • (1) +25 Guérison

  • (2) +15% de durée d'avantage

2 Runes d'eau majeur :

  • (1) +15 Guérison

  • (2) +10% de durée d'avantage

Les 2 runes de moines coûtent au total 240 tokens du donjons d'Ascalon, autrement dit, vous devrez faire 4 fois ce donjon au maximum (vous pouvez éventuellement en avoir dans les coffres, donc 2 ou 3 rush peuvent suffire selon votre chance).

La rune d'eau supérieur coûte 70 :argent:  et la majeur 6 :argent:  (toujours à l'heure où je vous écris ^^), autrement dit 1 :or: 52 :argent:  pour ces 4 runes, ce qui n'est pas excessif au final.

Les bijoux :

Malheureusement, il n’existe pas de bijoux élevés bienfaiteur. J'ai donc décidé de jouer avec des bijoux clercs afin de mieux optimiser ma guérison.

La dorsale que j'utilise est une dorsale élevée Puissance(majeur)-Robustesse-Vitalité.
Les 5 autres bijoux sont des bijoux élevés clercs, c'est-à-dire : Guérison(majeur)-Puissance-Robustesse

II - Les aptitudes

  • Zèle : 0

  • Charisme : 0

  • Courage : +10

  • Honneur : +30

  • Vertus : +30

Courage :

[Valorous Defense][Strength in Numbers]

Explication : Vous avez une égide lorsque votre santé atteint 50% et vos alliés ainsi que vous-même obtenez +150 en robustesse (et non +30).

Honneur :

[Vigorous Precision][Superior Aria][Selfless Daring][Two-Handed Mastery][Elusive Power][Pure of Voice]

Explication : Vos cris se rechargent 20% plus vite. Ils transforment également une altération des alliés proche en un avantage. 3 Cris c'est 3 altérations en moins pour eux ! Et surtout, la fin de votre esquive vous soigne vous et vos alliés. Nous verrons plus tard, à quel point il ne faut pas sous-estimer l'importance des esquives en MvM.

Vertus :

[Inspired Virtue][Vengeful][Virtue of Retribution][Absolute Resolution][Power of the Virtuous][Indomitable Courage]

Explication : Voyons le premier intérêt de ce build (avec la durée d'avantage et la guérison que j'expliquerais ensuite), les vertus qui je trouve, ne sont pas assez exploitées par les gardiens en MvM.

Ces vertus appliquent chacune distinctement un avantage en plus, mais vous offrent toutes représailles lors de l'activation de l'une d'entre elles (uniquement sur vous concernant la représailles des vertus)!
La vertu de résolution [F2] purge 3 altérations à vous et vos alliés.
La vertu de courage [F3] offre une seconde stabilité (5sec).
Il ne faut pas oublier que lorsque vous activez ces vertus, elles s'appliquent également sur les alliés qui vous entourent ! Vous offrez donc une seconde stabilité, qui est en MvM l'un des deux avantages les plus importants !
Ces vertus se rechargent 30% plus vite

III - Les armes et cachets

[gw2:Gu:Staff|Hammer]

J'utilise un bâton exotique clerc, Guérison(majeur)-Puissance-Robustesse muni d'un cachet de vie supérieur. Ce cachet permet d'augmenter votre guérison selon le nombre de stack que vous cumulez (25 au maximum, soit +250 à votre guérison).

En deuxième arme, j'utilise un marteau exotique d'envahisseur, Puissance(majeur)-Robustesse-Vitalité muni d'un cachet d'énergie supérieure. Ce cachet recharge 50% de votre endurance lorsque vous changez d'arme (effet actif toutes les 9 secondes).

IV - Les avantages du stuff bienfaiteur :

Même si nous n'avons que +10 en courage, il ne faut pas oublier que la majeure pour ce stuff est la Robustesse, ce qui la compense.

Parlons enfin de la durée d'avantage :

Pour optimiser la durée d'avantage, j'utilise personnellement le consommable Crème chocolat-baie d'Omnom qui offre +20% de durée d'avantage, 40% Découverte de magie et +10% Expérience par ennemi tué. Elle coûte (toujours à cette heure-ci) 4 :argent: 73 :bronze:

Cela fait donc (avec l'armure, les runes, les aptitudes et le consommable) 15% + 15% +10% + 6*1% + 30% + 20% = 96% de durée d'avantage

Pourquoi la durée d'avantage est intéressante en MvM ?

Prenons un exemple avec la compétence : [gw2:"Stand Your Ground!"]

Ici vous voyez 5 sec de stabilité mais avec 96% de durée d'avantage, cette compétence dure 9 secondes 3/4.
Ne chipotons pas et disons le double !
Il en est de même pour la représailles. Voilà ce que signifie jouer avec les durées d'avantage.

Ajoutez à cette compétence la vertu de courage [F3] et nous avons à peu près 15 secondes de stabilité soit 3 fois plus de stabilité (pour vous et vos alliés) qu'un gardien Puissance-Robustesse-Vitalité. (Je me permets de rappeler que la stabilité est l'avantage la plus importante en MvM).

Mais ce n'est pas tout, lorsque vous vous procurez vigueur, ce n'est pas 10 mais 20 secondes. Tout comme pour la protection.

Il en est de même pour les stacks de pouvoir que vous donnez avec le [4] du bâton. Il m'est arrivé plein de fois, avant d'impacter un bus, de perdre tous ces stacks de pouvoir car les bus adverses temporisaient. Maintenant, je ne m'en soucis plus car je sais qu'ils durent deux fois plus longtemps !

La guérison est-elle efficace ?

La réponse est clairement OUI ! Vous n'avez pas une excellente vitalité (15k) mais en contre partie, celle-ci est compensée par une très bonne guérison (entre 1500 et 1700). Le signe de soin atteint les 10k en guérison.
Personnellement, je préfère jouer avec de la guérison plutôt qu'avec de la vitalité pour la simple et bonne raison que la guérison profite à vous mais aussi à vos alliés alors que la vitalité est personnelle.
Vous verrez dans certaines situation qu'avoir une guérison est plus prolifique en MvM que la vitalité.

Le manque de puissance est-il un problème ?

Même si je n'ai pas fait de calcul pour vérifier mes dires, je ne pense pas que le manque de puissance soit un problème car vous avez de la représailles constamment, grâce aux cris et aux vertus.
En plus de cela, ajoutez la représailles que vous offrez à vos alliés avec un cri et qui dure deux fois plus longtemps.
Au final, ce sont ces petits détailles cumulés qui peuvent compenser, selon moi, votre manque de puissance.

V - Inconvénients :

Cela arrive de temps en temps et vous le savez. Si vous avez certaines latences, que vous spamez 10 fois en 2 secondes votre soin mais malgré tous vos efforts, Anet vous dit "Non dude, ce soir c'est niet"... vous l'aurez dans l'os, vous mourrez stupidement :(  La guérison est moins confortable que la vitalité dans ces moments là.
Un certain manque de robustesse que n'offrent pas les runes d'armure est également à noter.
Selon moi, ce sont les deux seuls défauts que possède ce build.

VI - Les compétences

Ce sont les compétences qui m'ont fait aimer le gameplay du gardien. Personnellement, je change tout le temps mes compétences selon les situations.

Situation 1 : Impact de bus

[gw2:Signet of Resolve][gw2:"Stand Your Ground!"][gw2:"Hold the Line!"][gw2:"Save Yourselves!"][gw2:Tome of Courage]

Bien sur, ces explications ne tiennent qu'à moi et mon expérience, si vous avez des remarques constructives sur ce que je vais écrire, n'hésitez pas à les faire partager :

Lorsque vous impactez un bus, la toute première chose à faire juste avant l'impact est de se mettre de la stabilité. Ensuite de faire une double esquive, d'impacter le bus au bâton en activant la vertu [F1], changer d'arme, esquiver à nouveau (grâce au cachet d'énergie supérieur) et impacter les tissus de la queue du bus avec le [2] du marteau. (Vos esquives soigneront ceux qui n'ont pas pu esquiver)

Lorsque vous êtes à la fin du bus, n'hésitez pas à lâcher vos cris notamment pour la vigueur qui dure 20sec (au lieu de 10) ainsi que vos vertus pour purger 3 altérations avec le [F2] et vous remettre de la stabilité avec le [F3]. Mettez-vous de nouveau des stack de pouvoir avec le [4] du bâton qui par la même occasion vous donnera un petit soin.

Enfin n'hésitez pas avec le [5] du bâton et ensuite avec le [5] du marteau à couper le "repack" du bus adversaire. Généralement c'est à ce moment là que les joueurs du bus adverses perdent leur stabilité et non plus suffisamment d'endurance pour esquiver, donc profitez-en.

Éventuelle séquence des compétences (après buff puissance) :

[gw2:"Stand Your Ground!"][Esquive][Esquive][gw2:Virtue of Justice][gw2:Wave of Wrath][gw2:Wave of Wrath][Switch d'arme][Esquive][gw2:"Hold the Line!"][gw2:Mighty Blow][gw2:Hammer Swing][gw2:Hammer Bash][gw2:Ring of Warding][gw2:Virtue of Resolve][gw2:"Save Yourselves!"][Switch d'arme][gw2:Virtue of Courage][gw2:Empower][gw2:Line of Warding][gw2:Wave of Wrath][gw2:Wave of Wrath][etc...]



Situation 2 : Contre une porte

Lorsque nos camarades tapent au bélier, nous sommes pactes contre une porte et devons nous soigner afin de ne pas mourir sous les pluies de flèches que versent les chariots adverses. Voilà enfin un exemple concret de ma préférence pour la guérison par rapport à la vitalité. Votre vitalité dans ce cas ci, ne sert à rien pour vos coéquipiers tandis que votre bonne guérion. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi de prendre ici le signe de Mercy qui améliore la guérison. (1700 en faisant une seule esquive n'est pas négligeable).

[gw2:Signet of Resolve][gw2:Signet of Mercy][gw2:"Hold the Line!"][gw2:Sanctuary][gw2:Tome of Courage]

Beaucoup de gardiens en MvM se contentent de faire le [4] du bâton et de faire des combos d'eau, mais je peux vous dire que le travail de gardien n'est pas de tout repos si les flèches ennemis se montrent persistantes. N'oubliez pas que vos esquives soignent ! Donc je vous propose à nouveau une petite séquence de ce que peut faire un gardien bienfaiteur pour qu'il puisse faire profiter à ses alliés sa bonne guérison.

Éventuelle séquence des compétences (On commence avec un Combo guérison après l'annonce d'une zone d'eau de l'élementaliste) :

[gw2:Mighty Blow][Switch d'arme][gw2:Empower][Esquive][Esquive][gw2:"Hold the Line!"][Switch d'arme][gw2:Mighty Blow][Esquive][gw2:Sanctuary][gw2:Virtue of Resolve][etc...]

Ceci n'est qu'une éventuelle séquence, cela dépend surtout de vos cooldown et des annonces des zones d'eau. Essayez de vous synchroniser au mieux en fonction de ces dernières.



Situation 3 : Protecteur

Que veux-je dire quand j'écris "Protecteur". C'est lors de ces situations, où votre camarade qui attaque un mur à la catapule ou au trébuchet se fait attaquer à son tour par un trébuchet ennemi par exemple. Dans ce cas, votre rôle en tant que gardien est de lui donner quand il le faut de la stabilité. Vous atteindrez en tout 35 secondes de stabilité sans attendre un recast.

[gw2:Healing Breeze][gw2:"Stand Your Ground!"][gw2:Hallowed Ground][gw2:Sanctuary][gw2:Tome of Courage]

Comme vous jouez avec une consécration, pensez à changer un trait dans vos aptitudes. Enlevez le [IV] et remplacez le par le [VI]. Gardez le [X] pour la stabilité !

Vertus :

[Inspired Virtue][Vengeful][Virtue of Retribution][Master of Consecrations][Power of the Virtuous][Indomitable Courage]

/!\ NOTE /!\ : Faites le également si lors d'un combat vous devez prendre la compétence [gw2:Wall of Reflection]

VII - Conclusion

Beaucoup de gardiens en MvM jouent en Puissance(majeur)-Robustesse-Vitalité mais personnellement je le trouve trop personnel pour une classe qui a tellement à offrir. Je préfère jouer Bienfaiteur pour faire profiter pleinement à mes camarades les avantages que je leur donne. Tout est là, selon moi, l'intérêt d'un gardien en MvM.

Mon avis ? Je ne dis pas que tous les gardiens devraient jouer ce stuff, mais plus oui. Si un seul gardien avec deux esquives donnent 3k de soins, imaginez en 5 dans un bus de 60. 5*3 = 15K de soins en faisant seulement deux esquivent. Sans compter la durée d'avantage.

Pour conclure, je vous propose une image de mes caractéristiques qui sont tolérables pour un gardien qui joue pour les autres :
(Ici il y a 1232 en guérison, avec les 25 stack du cachet de vie supérieur on atteint 1532 et avec le signe de Mercy la guérison est supérieur à 1700)
1374550557.jpg

Je tenais à remercier alex972 et Ichi Sumeragi pour leurs tutoriels et leurs liens qui m'ont beaucoup aidé lors de la rédaction et de la présentation de ce tutoriel. Je remercie également les membres de ma guilde qui m'ont aidé et rectifié mes erreurs sur certains points.

Cordialement,

Bambino

Dernière modification par Bambino (23-07-2013 13:16:10)

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#2 23-07-2013 09:28:20

Leonidas27
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Re : [Gardien] Bienfaiteur

Personnellement j'aurais mis [@Writ of the Merciful] à la place de [@Two-Handed Mastery], ça te permettrait d'avoir deux regens de zones avec un temps de rechargement assez court, et avec la durée d'avantage et la guérison que tu as ça doit être sacrément efficace  yikes

Sinon le build à l'air sympa, mais j'ai pas assez d'expérience en MvM pour proposer grand chose  tongue

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#3 23-07-2013 10:04:02

Blindoo
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Re : [Gardien] Bienfaiteur

Sympatique description de ton build MvM je m'y pencherais peut être pour mon guard  smile


1355938578.png

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#4 23-07-2013 10:46:35

Miss Vandella
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Re : [Gardien] Bienfaiteur

Super tuto, bien réfléchi, trés bien fait et très propre. Ça m'a l'air pas mal, à tester !! smile


995192Signature.png

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#5 31-10-2013 12:39:30

Kaiser Demon
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Re : [Gardien] Bienfaiteur

Bonjour,

J'ai une petite question, je voulais savoir si ceci est également jouable en donjon et fractal.

Merci

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#6 23-06-2014 12:35:17

Koshoff
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Re : [Gardien] Bienfaiteur

Pur les fractales je trouve pas se stuff intéressant car tu n'a pas spécialement besoin de Heal et d'avantage, tu peux jouer avec les cris.Je dis sa si tu fais des fractales tout seuls si tu a un groupe opti sa doit passé mais j'ai jamais essayé un groupe full opti en fractale. Après c'est mon avis.

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#7 23-06-2014 14:26:44

mergabriel
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Re : [Gardien] Bienfaiteur

Nice déterrage de topic  lol

Mais oui le Heal est devenu "presque" inutile en PVE.

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#8 23-06-2014 14:32:03

Rhonk'
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Re : [Gardien] Bienfaiteur

mergabriel a écrit :

Mais oui le Heal est devenu "presque" inutile en PVE.

Bonne journée !  smile


Oh My Gosh Virtual Squirrels [Vs]

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#9 23-06-2014 22:35:44

Koshoff
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Re : [Gardien] Bienfaiteur

J'avais pas fait gaffe a la date car j'ai cliqué pour voir les builds proposé ^^

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#10 07-03-2015 19:34:29

Bambino
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Re : [Gardien] Bienfaiteur

Bonjour

Ce build a deux ans et ce build concernait uniquement le MvM

En ce qui concerne les fractales ou les donjons, jouez gardien Zerk ça suffit largement smile

Dernière modification par Bambino (07-03-2015 19:35:42)

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