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#1 24-07-2014 15:13:32

Neph
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Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

Source : http://www.dtguilds.com/forum/m/6563292 … les/page/1



DEKεyz de la guilde Death and Taxes [DnT] a effectué, avec l'aide de Nike, Brazil et Obal, des calculs pour déterminer le DPS mono-cible à 0 de vulnérabilité sur un boss sur un intervalle de 30 secondes, plus la puissance moyenne du groupe et la vulnérabilité moyenne sur un champion ou une créature de plus haut rang durant cet intervalle de 30 secondes.
Dès lors, ces estimations peuvent être utilisées pour indiquer approximativement le DPS individuel et de groupe sans recourir à FGS ou FB.

Ci-dessous les résultats obtenus par professions et builds

Source : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … sp=sharing
kda4QzS.png

Précisions sur la réalisation des tests et comment interpréter les résultats

Tout les dégâst ont été calculés avec 25 puissance 18px-Puissance_%28avantage%29.png, fureur permanent 18px-Fureur.png et 0 vulnérabilité 20px-Vuln%C3%A9rabilit%C3%A9.png.
Les professions sont supposées utiliser un équipement complet élevé avec un set optimal de runes (De la meute/Rôdeur/Erudit ou Force), cachets de la Nuit/Force (Nuit/Précision a été étudié mais pas de manière optimum), potion tueuse de XXXX et choix optimal dans la nourriture (Curry de courge/Haricots doux et épicés/ Courge sucrée et épicée/Steak à la truffe).

Les résultats de DPS pourraient être affinés en ajustant avec de l'équipement Berserker / Assassin (rapport de vitesse), mais ce cas "particulier" n'est pas encore prévu pour répondre à la question  : "Comment les profesions peuvent-elles être comparées en termes de DPS ?"

Le DPS a été déterminé sur une rotation enregistrée de 30 secondes à l'exception des Sceptre-Marteau et Dague/Focus de l'Elémentaliste, pour lequel DEKεyz a utilisé une rotation totalement reproductible (Nota : les liens vers les enregistrements de rotation sont disponibles sur demande).
La vulnérabilité moyenne suppose fureur, bannière de discipline et nourriture correspondant à un setting 1-guerrier. Celle-ci sera probablement un peu plus basse si vous avez moins de buff de chance de coup critique ou un peu plus haut si vous avez à la fois BoD+Spotter.

Calculs du DPS de groupe

Afin de déterminer le DPS théorique d'un groupe dans un combat de 30 secondes, sans recourir à  FGS et FB, commencez par déterminer la composition de votre groupe et reprenez les valeurs du tableau ci-dessus :

DPS directs personnels de chacun (DDPS) + le DPS par altération (CDPS) + la vulnérabilité selon vos buffs

Le DPS total du groupe suit alors la formule :

DDPS x (1 + Vuln/100) + CDPS

Illustration : composition de groupe très agressif

  • 6/6/2/0/0 S/D LH Ele (Runes d'érudit): 10,421 DDPS, 454 CDPS, 2.34 Vuln

  • 5/5/2/2/0 S/D LH Ele (Runes d'érudit): 11,226 DDPS, 522 CDPS, 2.32 Vuln

  • 6/6/0/0/2 Mod Ammo Engi: 8,053 DDPS, 2,693 CDPS, 14.14 Vuln

  • 6/6/0/0/2 Thief: 12,578 DDPS, 111 CDPS, 4.81 Vuln

  • 6/4/0/4/0 Warrior: 8,163 DDPS, 255 CDPS, 2.80 Vuln

  • Total DDPS : 50 441

  • Total CDPS : 4 035

  • Total Vuln moyenne : 26.41 (~25)

  • Total DPS du groupe: 67 086

DPS individuel
Bien évidement, nombreux seront les curieux désirant comparer individuellement le DPS des différentes professions du jeu.

Sur ce point, DEKεyz effectue quelques remarques importantes : effectuer un classement dépend trop de : dégâts variables, certains builds/professions peuvent maintenir un DPS élevé mais disposer de deux "exemplaires" de la même profession dans un  groupe diminue parfois le DPS individuel, certaines professions brillent dans les combats courts (ex : voleur) alors que d'autres brillent dans des combats plus longs (ex : envouteur).

Ceci étant dit, dans le scénario de 30 secondes fixé par le cadre des tests menés, les professions semblent former trois groupes homogènes sur la base du DPS.

Dégât élevé
Elémentaliste
Gardien DPS avec Rival indemne
Ingénieur
Voleur
Guerrier DPS

Dégât moyen
Gardien DPS sans Rival indemne
Envouteur - Fantasmes DPS
Nécromant
Rôdeur
Guerrier avec Renforcer les alliés

Dégât faible
Gardien - Marteau Fractal
Envouteur - attributs Renvois
Guerier - Phanlax Strength

Commentaires sur chacune des professions

Ic%C3%B4ne_tango_%C3%A9l%C3%A9mentaliste_20px.png Elémentaliste
Même si l'arc givré (FB) et l'espadon ardent (FGS) ne sont pas prit en considération dans les tests, les élémentalistes disposent d'un DPS (mono et multi cibles) très élevé. Les progrès récents dans les rotations sceptre-marteau et les builds permettent de faire ressortir que le DPS théorique du marteau foudroyant (LH pour Lightning Hammer) se rapproche de celui du bâton, tout en maintenant des niveaux très élevés de puissance pour le groupe.

Ic%C3%B4ne_tango_ing%C3%A9nieur_20px.png Ingénieur
L'ingénieur grenades a étonnamment un DPS élevé contre des mono ou multi cibles, et encore plus avec la nouvelle nourriture introduite en jeu (Haricots doux et épicés).
De ce résultat, il en résulte que si ArenaNet venait à modifier FB/FGS, de nombreuses teams seraient très enclin à ajouter un ingénieur à leur composition optimale (meta) de groupe et ce, afin de maintenir un niveau élevé de vulnérabilité sur les boss.
Notez qu'un pourcentage important du DPS de l'ingénieur provient des altérations, le DPS initial de cette profession est donc faible au départ, puis se construit.

La rotation utilisée a impliquée "Lancer la mine", "Kit Grenades et Kit Bombes et n'a pas prit en compte de tourelle de guérison. Cette estimation pourrait donc être ajustée.  Par exemple Pistolet à élixirs devrait être utilisé à la place de "Lancer la mine", mais "Lancer la mine" devrait être utilisé à la place de Kit Bombes si d'autres professions fournissent des zones de combo de feu. Utiliser Grenade toxique avec Mod Ammo peut constituer une augmentation de DPS, mais ceci n'a pas été testé.

Ic%C3%B4ne_tango_gardien_20px.png Gardien
Demeure un pilier pour de nombreuses situations, l'utilité défensive qu'un gardien apporte est compensée par son DPS relativement faible.
Notez que les 4 premières lignes de calculs supposent un uptime de 0% pour Rival indemne, donc un uptime modéré (20-30%) de cet attribut constitue un grand boost au DPS, positionnant ainsi le Gardien au même niveau que les professions à DPS élevé. En outre, si le terrain ne pose pas de problème, une rotation Espadon-Marteau peut également être viable.
Le renvoi de dégâts n'a pas été pris en considération dans les tests menés.

Ic%C3%B4ne_tango_envo%C3%BBteur_20px.png Envoûteur
Le DPS de l'Envouteur est supérieur lors de longues batailles (au cours de l'enregistrement de 30s, les 4-5 premières secondes ont été consacrées a invoquer des fantasmes).
Il a également été trouvé que :
1/ tout boost de statistique apporté à la puissance, la précision, les dégâts par altération et la durée des altérations affecte immédiatement les dégâts de fantasme (férocité n'a pas été suffisamment testé)
2/ tout boost au %age de critique (tel fureur) et modificateurs de dégâts ne sont pas transférés.
Dans ces résultats préliminaires, Epée/Pistolet avec Runes de rôdeur et Haricots doux et épicés est une combinaison puissante. Les Runes de la meute sont également un choix efficace, mais légèrement inférieur aux Runes du Rôdeur/Erudit.

Notez que ce qui est optimal pour le DPS Fantasmes ne l'est pas pour le DPS par renvoi.

Ic%C3%B4ne_tango_n%C3%A9cromant_20px.png Nécromant
Le DPS du Nécromant se positionne au même niveau que ceux du Gardien et du Rôdeur mais cette profession n'apporte aucun avantage particulier à un groupe de joueurs.
Haricots doux et épicé peut constituer une option envisageable comme un buff nourriture.

Ic%C3%B4ne_tango_r%C3%B4deur_20px.png Rôdeur
Un chat représente environ 900-1600 du DPS et contribue légèrement à la construction de vulnérabilité, mais l'absence de cleave du chat et de l'épée signifie que le Rôdeur est plus faible que les autres professions dans les combats multi-cibles.
Les drakes, qui ont un cleave, sont plus proches de 600-1100 DPS en fonction de leur puissance.

Les deux combinaisons d'armes les plus performantes pour cette profession sont : Epée/Hache+Torche Hache #4 et Torche #5 hors cooldown) et Epée/Hache+Espadon (ouverture avec Espadon #3 et #2 avant de conserver l'épée pour la majorité du combat)

Si vous avez le choix entre recourir à 2 guerriers ou à 1 guerrier et 1 rôdeur, le guerrier+rôdeur est généralement le meilleur choix fort.

Ic%C3%B4ne_tango_voleur_20px.png Voleur :
Lors de combats courts, les dégâts mono-cible du Voleur sont inégalés à l'utilisation de FGS.
Lors de combats se prolongeant, les dégâts occasionnés par cette profession vont diminuer car il faut impérativement avoir recourt à "La Cape et la Dague"+ "Attaque sournoise"  pour un %age plus élevé du combat.
Les résultats des dégâts à l'épée n'ont pas été calculés car attendus comme étant très bas. Et, en parallèle, l'utilité du pistolet en offhand rend le nettoyage des trashs mobs très simple.

Ic%C3%B4ne_tango_guerrier_20px.png Guerrier
Les guerriers ont une grande variété possible de builds qui leur permettent de se spécialiser soit vers les "dégâts élevés", soit vers le "soutien offensif élevé" (Phalanx Strength).
Les tests ont montré que les bannières augmentent le DPS des professions d'environ 15%. Se passer d'un guerrier dans un groupe n'est donc pas envisageable.

Conclusion

  • Tant que des changements ne seront pas apportés par ArenaNet, le meta PvE de groupe actuellement en vigueur dans le jeu demeurera.

  • Le jour où ArenaNet "nerfera" les armes conjurées de l'élémentaliste (FGS et FB) et la Transformation en Ourse alors la profession d'Ingénieur (6/6/0/0/2 avec fusil) remplacera très probablement celle du Voleur dans la composition optimale de groupe (ces deux professions étant très proche d'un point de vue DPS).

  • Le jour où ArenaNet "nerfera" les armes conjurées de l'élémentaliste (FGS et FB) et la Transformation en Ourse alors la composition idéale d'un groupe PvE deviendra :
               - Camouflage non requit : guerrier dps, gardien, ele sceptre/focus, ele bâton, ingénieur
               - Camouflage requit : guerrier dps, gardien, ele sceptre/focus, voleur, ingénieur
                  (remplacer l'envouteur par le gardien selon besoin)


Calculateur en ligne (crédit : queicherius)
Afin de visualiser plus concrètement toutes les données collectées ici par les [DnT], veuillez vous référer à l'outil suivant :
http://gw2dps.david-reess.de/

Dernière modification par Neph (24-07-2014 20:48:15)

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#2 24-07-2014 16:03:00

kiwi251
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Re : Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

Article super intéressant.
C'est toutefois des résultats peu surprenant pour quelqu'un qui a jouer toute les classes.
On se rend compte finalement que les différences sont assez peu significative et que le moindre nerf changera la donne.
Ainsi ça ne m’étonne pas de voir que l'ingé pourra faire son apparition en team opti un jour.
D'autant que son utilité ne se résumera pas qu'au simple "dps" .  Il a tout un tas d'utilitaire fort intéressant en donjon smile

Ce qui me surprend d'avantage c'est le très faible CDPS du necro Oo.
Peu-etre que l'équipement et/ou les apti et comp testé ne sont pas les plus adapté au necro, car visiblement son DDPS sera faible quoi qu'il arrive.

Dernière modification par Neph (24-07-2014 20:47:56)


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#3 24-07-2014 16:22:26

Neph
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Re : Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

Ce qui me surprend d'avantage c'est le très faible CDPS du necro Oo.
Peu-etre que l'équipement et/ou les apti et comp testé ne sont pas les plus adapté au necro, car visiblement son DDPS sera faible quoi qu'il arrive.

Comme pour toutes les autres professions testées par les DnT pour ces obtenir ces données de DPS, celles-ci l'ont été en utilisant les méta builds actuels. Or, concernant le nécro, cela ne m'étonne absolument pas de lire un CDPS peu élevé puisque le meta PVE est orienté puissance et critique (Cf. topic du forum correspondant).

Dernière modification par Neph (24-07-2014 16:24:55)

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#4 24-07-2014 18:11:53

kiwi251
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Re : Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

oui comme je le disait, il semble maintenant plus qu'évident que le stuff orienté puissance/critique est loin d'être le plus adapté en Necro.
Par là j'entends que cette profession ne se range pas dans la même case que les autres.
La question est maintenant, peut-on optimisé cette classe (et pourquoi pas son dsp) d'avantage avec un autre stuff/apti et si oui par lesquels ?


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#5 24-07-2014 18:19:39

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Re : Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

Peu importe ce qu'un build conditions puisse donner sur le papier, sur le terrain ça sera toujours différent. Que tu puisse mettre à toi tout seul 25 stacks de saignements va rien changer, tu restera toujours soumis aux même contraintes. Les conditions sont trop mal foutues pour être viables en run opti.

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#6 24-07-2014 18:39:32

kiwi251
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Re : Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

oui je sais, mais je ne parle pas forcement d'un dps par conditions.
quand je dit optimisation, c'est au sens "uilité".


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#7 24-07-2014 19:13:02

Gunsnroll
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Re : Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

Et c'est là le problème du nécro, il n'apporte rien à un groupe. Le peu qu'il pourrait apporter, les professions déjà présentes dans les team opti le font déjà et en mieux.

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#8 24-07-2014 21:03:52

Neph
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Re : Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

La popularité -et la réelle efficacité- du Nécromant en PvP rend malheureusement difficile le fait de le rendre plus viable en PvE pour un certain temps...

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#9 24-07-2014 21:23:28

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Re : Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

Je pense que ce n'est qu'une question de temps avant la séparation des versions PvE et PvP des skills comme GW1,notamment pour ce genre de cas wink


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#10 24-07-2014 22:41:40

kiwi251
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Re : Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

oué enfin rendre le necro opti en pve signifie changer complétement son gameplay, même s'il y a séparation pve/pvp, je les vois mal faire une profession sont les 2 versions sont aussi différente que 2 professions distincts  roll


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#11 21-08-2014 21:53:22

Knohr Jadore
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Re : Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

kiwi251 a écrit :

oué enfin rendre le necro opti en pve signifie changer complétement son gameplay, même s'il y a séparation pve/pvp, je les vois mal faire une profession sont les 2 versions sont aussi différente que 2 professions distincts  roll

Pas forcément ! Si ils séparaient PvE et PvP et qu'il offraient au nécro disons 2,3 blast finishers pas trop crasseux, un combo fire ou un combo smoke, sans même toucher aux dégâts, il serait tout à fait jouable en team opti.

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#12 21-08-2014 22:05:08

kiwi251
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Re : Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

sauf que là ça deviendrais carrément insane en McM.
Déjà que dans ce mode de jeu le necro est loin d’être un enfant de cœur...

L'autre solution est de lui offrir un meilleur dps, mais bon même problème (avec le JcJ en prime) > condition + gros DPS = cheat en pvp.
Pour être équilibré il te faut sois l'un, sois l'autre, ou alors un entre 2, mais certainement pas les 2 en même temps.

C'est pas si facile que ça hélas :x


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#13 22-08-2014 12:00:11

Felicia
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Re : Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

Ayant reprit mon Necro, je le trouve effectivement plus ou moins Opti en Pve mais fun à jouer, j'ai changé mon gameplay pour passer à la hache/focus avec un switch dague/cor et c'est plutôt pas mal, tout en maximisant le linceul qui lui donne une survie importante.
Malgré tout et je parle principalement pour le Pve, je trouve que le Necro manque de stabilité (A part le puit qui prend 50sec de rechargement pour 1sec de stab ou l'aptitude qui permet d'avoir stab sous Linceul qui fonctionne pas des masses je vois pas)

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#14 22-08-2014 13:25:27

kiwi251
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Re : Estimation du DPS de chaque profession (sans FGS et sans FB)

je te rassure, le manque de stab et de breack-stunt de cette classe et une vrai plait, y compris en pvp sad


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