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Bonjour, avant toute chose je tiens à préciser que j'ai débuté Guild Wars 2 il y a un peu plus d'une semaine et que je n'ai pas encore tout bien cerné.
En revanche, quelque soit le jeu j'ai une passion pour le theorycraft.
Aujourd'hui j'ai décidé de partager un des fruits de mon cerveau que voici : lien vers gw2skills
Passons maintenant aux explications :
Pour les armes le choix est rapide et simple :
[gw2:Me:Greatsword|Sword/Focus]
Un bon DPS à distance avec le 1, une illusion qui debuff les ennemis et buff les alliés avec le 2, un fantasme qui frappe fort et qui, grâce à la bonne aptitude offre un peu de soin aux alliés avec le 4 et un sort qui repousse les ennemis entreprenants avec le 5.
Pas besoin de décrire le choix de l'épée : Du dps au corps à corps et le brouillard qui vous sauvera les miches un bon nombre de fois.
Pour ce qui est du focus : encore une fois un fantasme qui soigne les alliés grâce à l'aptitude et qui protège des projectiles qui peuvent parfois être très gênants. Mais là où ça devient intéressant c'est le 4 qui permet non seulement un buff de vitesse mais surtout la possibilité de créer des packs d'ennemis ce qui fera plaisir à vos élémentaliste (entre autre).
[Skill non implémenté dans le BBcode] >> Signe de L'Ether
[gw2:skill:Signet of Inspiration] >> Signe d'Inspiration
[gw2:skill:Null Field] >> Champ Neutre
[gw2:skill:Feedback] >> Retour /OU/ [gw2:skill:Mantra of Distraction] >> Mantra de Distraction
[gw2:skill:Time warp] >> Faille Temporelle
Passons à l'équipement maintenant :
1/ Sur toute les parties d’amure ainsi que sur les armes, privilégiez des Orbe d'émeraude et des bijoux exquis en émeraude. (Vous comprendrez ce choix plus tard dans la partie consommable)
2/ Armes et Armure full Cavalier. (Voir partie consommable)
Nourriture : Bol de soupe curry-courge musquée pour la précision et le critique
Pierre : Pierre à affûter supérieure absolue, c'est ici que vous comprenez le choix de la robustesse. Vous gagnez un bonus conséquent en puissance tout en résistant aux quelconques assauts de vos ennemis.
[gw2:trait:Mental Torment][gw2:trait:Signet Mastery]
[gw2:trait:Blade Training][gw2:trait:Deceptive Evasion]
[gw2:trait:Vigorous Revelation][gw2:trait:Warden's Feedback][gw2:trait:Restorative Illusions]
- Frappez envoyez tout ce que vous avez tout en essayant d'avoir en permanence un maximum d'illusions et fantasmes de manière à pouvoir bénéficier d'un heal puissant lorsque nécessaire.
Cela signifie que , selon votre groupe vous devrez utiliser soit votre F1, soit votre F3.
Vous ne devez jamais utiliser votre F2 ou très peu et vous ne devriez pas avoir besoin de votre F4.
- Utilisez Lame Miroir et Berserker Fantasmagorique pour faire mal aux ennemis et booster vos alliés
- Utilisez votre signe d'inspiration pour doubler les buffs de vos alliés (à utiliser après les buffs de votre gardien et élémentaliste)
- Utilisez Champ Neutre aussi souvent que possible
- Utilisez Retour sur les ennemis à distance pour un dps non négligeable
ou
- Utilisez votre mantra sur les ennemis les plus dangereux
- Switch sur le deuxième set d'arme et envoyez votre 3 et votre 5 dès que possible.
- Utilisez votre 4 pour "packer" les ennemis dans une direction (ATTENTION , CECI REQUIERT UN PEU DE MAÎTRISE)
- Essayez d'esquiver un maximum pour créer des illusions.
- Utilisez Brume frénétique pour finir les ennemis ou tout simplement si des ennemis viennent dans votre direction et que Vague Illusoire n'est pas disponible.
- Utilisez votre élite au moment le plus crucial du combat, lorsque votre équipe doit envoyer la sauce (ou le pâté selon vos goûts)
Ceci est mon premier theory craft sur Guild Wars 2, je ne sais pas encore ce qu'il vaut parce que mon personnage est encore niveau 71, mais il m'a l'air viable, dites moi ce que vous en pensez.
Mais surtout, si vous avez des questions n'hésitez pas mon post est peut-être incomplet.
Dernière modification par TheMisterA (19-08-2014 20:55:24)
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A première vue, j'aurais bien troll ton build qui est complètement sous-optimal. Mais en considérant le fait que tu as débuté le jeu il y a peu et que tu m'as l'air d'avoir toutes les qualités pour devenir un excellent joueur dans quelques mois, je m'abstiendrai volontiers.
La réponse que je vais te proposer repose sur une grande expérience des donjons en teams "optimisées" et sur une expérience solide du mesmer, en donjons toujours.
Les points positifs: tu as vu les aptitudes clées de l'envout que sont warden's feedback et blade training, les deux grands incontournables (à qques exceptions près que je ne détaillerai pas). Tu as également vu quels utilitaires sont utilisables en donjons. Pour les armes, le s/f est évidemment aussi indispensable, comme tu le fais remarquer.
Maintenant la partie critique, qui sera sévère mais crois moi, pertinente.
--> Le point clé de tout l'univers du min/maxing en team est le jeu au corps à corps: c'est un point de départ à toute tentative de theorycraft! Il ne faut pas chercher uniquement à optimiser ton build, mais à optimiser ton build en optimisant la team. En envout, tu ne peux pas vraiment apporter de boosts directs à l'équipe en PvE, mais une chose est certaine, tu devras jouer 100% du jeu au cac pour TOI bénéficier des buffs de tes coéquipiers. Exit donc l'espadon, inutile et inefficace au cac.
--> Les armes qui se jouent en envout sont simples: épée en first hand, toujours, pour bénéficier de la brume frénétique comme tu le soulignes. En offhand ça change: le focus est l'atout principal de l'envout, pour les skills 4 & 5 dont tu as parlés (balling rapide avec le rideau & reflect avec warden's feedback) / la deuxième épée pour bénéficier du blocage et des dégâts solides du bretteur / le pistol dans certains cas où tu souhaites placer 3 fantasmes à distance, mettons pour les garder hors AoE pendant que tu vas au cac. Cette dernière situation est cependant rare.
--> Venons en au stuff: quand tu auras pris en main le mesmer, tu te rendras compte que c'est une des classes les plus solides de GW2. Skill 2 à l'épée absolument fumé (tu l'as dit dans ton post), skill 4 à l'épée, du reflect à disposition, le F4 au cas où, et enfin un pool confortable de points de vie. Le stuff cavalier te semblera vite INUTILE quand tu seras rôdé sur toutes les animations et l'IA de chaque boss. Il faut jouer full zerk partout: armes/bijoux/armure, tout tout tout en zerk. Tu cherches une synergie avec la pierre affutée pour rehausser la puissance derrière, c'est futé mais futile, je t'assure.
--> Pour finir ce pavé, les aptitudes. Là encore naturellement, on va chercher à maximiser les dégâts. Le metagame actuel est construit de la sorte: plus tu tues vite, plus tu es rapide & safe. On est alors porté vers 2 lignes en particulier: la première, pour la puissance, la deuxième, pour la férocité et la précision. Dans ces lignes, on trouve entre autres le empowering mantras en fin de 1ère, qui permet de jouer full mantra (le heal, l'anti condi et le mantra de stabilité, par exemple), avec un utilitaire optionnel qui peut être soit feedback, soit null field, soit même un 4ème mantra. Ainsi tu bénéficies de +12% (voire +16%) de dégâts et le jeu au mantra est très fluide et très pratique pour aider la team. Tu chopes également phantasmal fury et l'incontournable blade training...
Mais reste ensuite bien sûr à regarder les traits à l'intérieur des lignes ! Et là, attention, deux points doivent faire retenir l'attention:
- mettre 4 points en inspiration permet de débloquer warden's feedback et les deux premiers points offrent un recast de 20% sur le feedback avec glamour mastery, très utile.
- 2 points en dernière ligne offrent compounding power, 9% de dégâts supplémentaires facilement obtenables. Et si tu pousses à 4 points, on peut obtenir phantasmal hate, qui est lui aussi très pratique pour pouvoir boucler le tourbillon des protecteurs du focus, si tu en as plusieurs.
Ainsi on peut tirer de tout cela 3 builds optimisés, en fonction de la situation:
- le 6/6/0/0/2, pour les situations où le reflect supplémentaire au focus est inutile (les points en inspi sont alors improductifs) --> meilleur dps possible en mesmer, build assez perso.
- le 2/4/0/4/4, le plus tourné vers le reflect pour protéger la team si nécessaire. On concentre tout sur les fantasmes, et on le joue cette fois avec le sceau de l'éther et d'autres uti à remplir selon la convenance. Très pratique en fotm haut level...
- le 6/4/0/4/0, hybride entre dégâts (mantras en 1ère ligne) et reflect pour la team (4 points en inspi). Passe partout.
--> En conclusion, je me permets de t'indiquer deux liens renvoyant aux présentations de builds d'une guilde américaine de référence en matière de theorycraft, les DnT.
La section dédiée à l'envout sur leur forum, peu remplie mais riche en infos
La discussion liée à cette présentation sur GW Guru
Par ailleurs, sache que le mesmer est sorti depuis peu du metagame opti en donjons, et quasiment en fractales. Sa seule utilité en team revient à l'utilisation du reflect, parfois de portails pratiques, mais en général un guard fait le même boulot en mieux, ce qui explique pourquoi le mesmer est franchement délaissé par les grosses guildes speed du moment. La maj de septembre devrait lui redonner un gros coup de mieux, je l'espère en tout cas.
J'espère également ne pas t'avoir assommé de commentaires, je suis à ta disposition pour toute question ou remarque sur des builds PvE. Je suis ravi de voir des joueurs comme toi débarquer sur le jeu en cherchant à optimiser leur build sans même avoir atteint le niveau 80, ça change profondément de tous les mange-merde qui débarquent et qui jouent comme des manchots sans jamais chercher à améliorer ce qu'ils font. Tu me redonnes espoir dans la communauté de GW2, merci.
Dernière modification par Knohr Jadore (21-08-2014 21:44:55)
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C'est pas toujours un avantage d'avoir 4 en inspiration, beaucoup de boss sont immunisés contre les reflects, et un focus non traité te permet d'annuler les projectiles sur ces boss là, plutôt que de les renvoyer.
Petite précision sur l'armure, si tu as le choix, préfère un set assassin plutôt que berserker (exception des bijoux, si tu peux t'offrir de l'élevé => zerk)
Pour les builds, le 6/4/0/0/4 sera un peu au dessus du 6/6/0/0/2 (sauf dans un seul cas), qui apportera principalement un rechargement plus rapide des compétences des fantasmes (voir le DPS rankin des DnT)
Je déconseille cependant le le 2/4/0/4/4 qui apportera moins de DPS qu'un 6/4/0/4/0 et pas beaucoup moins de reflects.
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Tout d'abord, je vous remercie pour vos commentaires dont j'ai lu l'intégralité et prend note.
Je suis actuellement passé au niveau 80 et entame la phase d'équipement (qui apparemment est bien plus longue et difficile que je l'avais prévu initialement)
Il est vrai qu'avec mon build je ne peux pas bénéficier de tous les buffs la plupart du temps, ce qui rend mon signe d'inspiration inutile.
Je me pencherai donc sur un build avec l'épée en arme principale. Je ne suis pas fan du pistolet, en revanche au départ j'utilisais un build épée/épée qui me semblait intéressant. Je prendrai compte de cette remarque et agirai en conséquence.
De plus, avoir avoir combattu des ennemis dangereux j'ai réussi à trouver de nombreux timings d'esquive (sauts, skill , esquive simple) qui rendent le jeu extrêmement dynamique et intéressant. J'ai également pu observer des facettes de ma classe qui n'étaient pas spécialement évidentes avant le niveau 80 (cela dit j'ai tellement rush le niveau 80 que j'ai pas eu le temps de voir beaucoup de choses).
J'ai par ailleurs pu me rendre compte que d'une manière ou d'une autre il peut-être important d'avoir sur soit un set d'arme différent (comme par exemple pour le combat contre le megadestructeur où le corps à corps semble être à proscrire).
Pour ce qui est de l'équipement je porte actuellement uniquement des objets berserker puisque je suis équiper au loot et que de toute évidence je ne trouve rien de mieux pour mon personnage.
Il est vrai qu'après un rapide calcul le bonus de la pierre à affûter est ridicule (ou du moins pour le mesmer, je ne sais pas ce que ça peut valoir sur des classes robu).
Cela dit, un set assassin semble être le bon choix puisque la précision est effectivement la stat qui parait monter le plus difficilement.
Pour ce qui est des aptitudes et des traits il est vrai qu'un 6/4/0/0/4 me semble plus correct, je prendrai tout mon temps pour étudier la question.
Par ailleurs, je me pencherai sur les mantras que j'ai semble-t-il légèrement sous-estimé aux vues de ce qu'elles peuvent apporter.
Après m'être imprégné de vos réponses, je vais pouvoir revoir mon build et certainement en ressortir quelque chose de plus puissant.
Cependant une question me vient à l'esprit, qu'en est-il de l'utilisation du sceptre pour un mesmer? Un build confusion peut-il être viable? J'ai cru voir que le bonus dégat par altération n'était pas très conséquent, je me pencherai sur la question tôt ou tard.
Quoiqu'il en soit je vous remercie encore pour ces commentaires sachez qu'ils me seront très utile autant aujourd'hui qu'à l'avenir
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C'est pas toujours un avantage d'avoir 4 en inspiration, beaucoup de boss sont immunisés contre les reflects, et un focus non traité te permet d'annuler les projectiles sur ces boss là, plutôt que de les renvoyer.
Petite précision sur l'armure, si tu as le choix, préfère un set assassin plutôt que berserker (exception des bijoux, si tu peux t'offrir de l'élevé => zerk)
Pour les builds, le 6/4/0/0/4 sera un peu au dessus du 6/6/0/0/2 (sauf dans un seul cas), qui apportera principalement un rechargement plus rapide des compétences des fantasmes (voir le DPS rankin des DnT)
Je déconseille cependant le le 2/4/0/4/4 qui apportera moins de DPS qu'un 6/4/0/4/0 et pas beaucoup moins de reflects.
Je suis d'accord avec les remarques de Gunsroll en ce qui concerne le focus non traité. Tu auras l'occasion de découvrir ces situations en fractales par exemple.
Pour l'armure je suis moins d'accord. Il est vrai que l'assassin est pour l'instant ce qu'il y à de mieux de la façon dont il l'a décrit (bijoux zerk), mais seulement dans les situations où tu joues sans stack (perception/bloodlust). En l’occurrence, en full élevé, full berz (runes d'érudit)+25 stack de perception > full assassin et bijoux zerk (runes d'érudit)+25 stack de bloodlust, là encore à peu de choses près. Par ailleurs un éventuel boost de l'envout pourrait facilement modifier le stuff opti, et un stuff berz me semble plus cohérent et plus fiable sur le long terme (sauf si bien sur le metagame changeait complètement).
Le 2/4/0/4/4 ne trouve une utilité qu'en fotm, pas en donjons.
L'espadon peut être utile pour des worldboss en effet, mais je ne considère pas ça comme du PvE opti puisqu'il suffit d'afk en spammant 1.
Le sceptre/baton/torche sont des armes inutiles en PvE.
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Le truc des cachets de stacks, c'est qu'ils sont viables uniquement dans peu de donjons, ou tu peux atteindre les 18-20 stacks rapidement en début de donjon (ou dans une partie ou tu switchera juste avant). Depuis qu'ils ont rectifié les stacks avec l'arme aquatique, je trouve que ca ne vaut plus vraiment le coup d'avoir une arme pour stacks, si tu en as une, autant s'en servir pour AC, TA, CoE p2 et 3 pendant la défense des golems. Sinon un fermeté sera plus efficace.
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Cependant une question me vient à l'esprit, qu'en est-il de l'utilisation du sceptre pour un mesmer? Un build confusion peut-il être viable? J'ai cru voir que le bonus dégat par altération n'était pas très conséquent, je me pencherai sur la question tôt ou tard.
Vu que tout à été dit par mes 2 collègues, je vais juste répondre à cette question.
Le sceptre et une arme d'altération (et plus particulièrement une grande source de confusion).
Or, l'altération en PVE (opti du moins) est de très loin sous-optimal, donc inutile.
En revanche le sceptre trouve une grande utilité en McM (avec l'épée en 2ième main et l'espadon en switch) dans les build confu. Avec ça et les bons traits/runes tu peux monter 20 stacks de confu en zone sur 3-5 secondes.
Après ce n'est pas la seul option de jeu du mesmer en McM.
Mais quoi qu'il en soit ça marche bien.
Heureux est l'élève, qui comme la rivière, arrive à suivre son cours sans quitter son lit.
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Et bien je vous remercie tous pour votre aide.
Je pars actuellement donc sur un build temporaire se présentant à peu près comme ceci:
http://gw2skills.net/editor/?fhAQRAsd8cnsISBaWqGWpB1aGx1YQZUhR6CCIhS2x0A-TRhBwAA82/Psq8To6Pn0/UWJYAAEA+4H/4G34GLFwo6qA-e (fait rapidement)
Qui pour le coup , d'après vos commentaires me semble plus efficace. (Légère hésitation entre Illusion X et Illusion III bien que 3% de dégats par illusion me semble un peu faible puisqu'on arrive à un maximum de 9% mais que les illusions ne survivent pas forcément très longtemps et ce build n'offre pas vraiment la possibilité d'en créer très souvent)
Dernière petite question :
Mantra de douleur est-il réellement efficace lorsque l'on sait que l'objectif est de garder les mantras chargés pour obtenir le 4% de dégâts?
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Je peux pas regarder le lien maintenant, mais sinon tu devrais jeter un coup d'oeil sur la liste des metas build de ce forum pour y trouver quoi jouer. C'est ce que le teams de records utilisent (bon un peu moins maintenant vu que l'envoûteur a été un peu écarté).
Après pour les ℅ de dégâts il ne faut pas oublier qu'ils s'ajoutent entre eux, et donc ce n'est pas seulement 9%. Il te faudra ajouter les bonus desbmantras et le reste. (cad 1x1,09x1,12 etc).
Le mantra de douleur sera efficace quand tu a un spot de libre et que tu n'as pas besoin de retour ou de champ neutre.
EDIT: Après avoir pu voir le build, quelques ajouts.
Pour domination, comme je l'ai précisé sur le meta build, pour garder un DPS conséquent, il ne faut pas éclater tes illusions, donc ton IV sera ici inutile (même si l'idée derrière, d'avoir de la vulnérabilité supplémentaire, reste bonne), ici tu va préférer le III qui va offrir un bonus de 15% de dégâts à tes illusions.
Pour ta ligne en duel, le IV bien sûr est un très bon choix, quant au X, je le trouve personnellement pas terrible, du fait que tu ne peux avoir que 3 illusions actives en même temps, la nouvelle crée par l'esquive va en supprimer une autre, certains aiment, mais je ne prendrais pas ce trait en PvE, mais goûts mis à part, ici, il te faut le II, qui offre fureur en permanence à tes fantasmes (+20% de chance de crit), ce qui va t'apporter plus de dégâts - et aussi plus de saignement "passif" -.
Pour les illusions, laisse le blind aux guard et voleurs, tu hésitais entre III et X, prends les deux c'est le meilleur choix possible dans cette ligne, et aussi la raison de 4 points ici, pour avoir ces deux traits.
Pour ton équipement, je te déconseille fortement les orbes de rubis, depuis la mise à jour de férocité, ils apportent beaucoup moins. Si tu veux opter pour une solution peu chère, je te conseille les runes de la légion de flamme. Sinon ici, il faut utiliser des runes d'érudit qui vont te donner un bonus de +10% de dégâts lorsque ta santé est supérieure à 90% (toujours en gardant en tête que tous les modificateur de dégâts s'ajoutent), et en plus, en envout tu verras que c'est pas si compliqué de rester à plus de 90% de santé.
Ensuite pour les cachets, tu as plusieurs choix. Par défaut, il te faudra un cachet de fermeté (+5% de dégâts), et un cachet de la nuit (+10% de dégâts) qui est activé dans la plupart des donjons. Si tu as de quoi t'offrir un second set (ou plus) d'arme (de même rareté), tu pourras remplacer l'arme avec le cachet de la nuit par une arme avec un cachet de fragilité, air ou feu, pour les set supplémentaires, ça sera pour les +10% de dégâts contre certains types de mobs (notamment les mort-vivant pour Arah).
Pour les skills, le champ neutre, le signes, sont utiles mais plutôt situationnels, en général j'ai le mantra de concentration et de résolution, puis retour, et je change en premier celui de concentration. Le signe est par contre très utile pour son effet actif, pour copier par exemple les stacks de pouvoir de l'élé juste après qu'il ai fini.
Sinon c'est quand même très très très bien pour un envout même pas 80
Dernière modification par Gunsnroll (22-08-2014 20:50:58)
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Très bien, merci. C'est exactement ce que je cherchais en créant ce topic, l'avis de personnes avisées me permettant de mieux comprendre non seulement mon personnage principal mais aussi le jeu en général.
J'ai maintenant toutes les informations nécessaires, il ne me reste plus qu'à suivre l'actualité des patchnotes et autres.
Merci pour ces informations grandement utile, lorsque j'aurai achevé cette partie de mon personnage je me pencherai enfin sur le PvP, ce qui n'a plus rien à voir.
Bonne continuation à vous, et une prochaine sur le forum
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Voici le build final que je jugerai après avoir eu la possibilité de le tester à 100%.
Libre à vous de juger, mais pour le coup je veux tester ça avant toute modification.
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Pourquoi antitoxine ? (je suis un adepte du mantra de heal personnellement )
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Oui pour le heal, il vaut mieux opter pour le festin, le mantra, ou le signe (en prenant bien évidemment le trait correspondant). Si tu as choisis ton heal pour l'anti condition, tu n'en as pas besoin, ton mantra suffit largement, et en général lebguard va ajouter ce qu'il manque. Et au final la'nti condi est pas si indispensable que ca, avec le temps tu verras que meme avec les conditions (a part dans certains endroits) tu n'auras pas de problème pour survivre.
Sinon pour le reste du build, aucun soucis, c'est un des méta builds.
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Non l'antitoxine je me suis fail j'utilise le festin le seul heal vraiment rapide et efficace.
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Ben le signe heal pas mal non plus, et le mantra rapporte 4% de dégâts, faut pas l'oublier
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