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Préambule : Probabilité - Drop rate
La probabilité, science mathématique, demeure largement mal comprise alors qu'elle impacte la plupart des domaines des MMO et qu'elle est souvent intensément débattue lorsque l'on aborde les "drop rate". Vous n'avez pas à être un expert en mathématiques lorsque vous cherchez à savoir combien de fois vous devez tuer un mob et/ou ouvrir un coffre etc... afin d'obtenir ce que vous recherchez. Malheureusement tout le monde semble dire quelque chose de différent sur la façon dont fonctionne les probabilités.
La probabilité n'est qu'une évaluation du caractère probable d'un évènement, c'est-à-dire une valeur permettant de représenter un degré de certitude.
Lors de l'étude d'un phénomène aléatoire, il existe plusieurs façons d'aborder la notion de probabilité liée à ce phénomène.
Dans le cas de l'étude des précurseurs à la forge mystique, et en l’absence de données officielles fournies par ArenaNet, c'est en réalisant plusieurs fois des expériences qu'il est possible de déduire la probabilité d'obtenir (ou non) un précurseur.
(La loi des grands nombres sert ainsi en statistique inférentielle, pour déterminer une loi de probabilité à partir d'une série d'expériences).
Idéalement il faudrait répéter les expériences à l'infini pour obtenir les probabilités réelles, cependant, puisque ce n'est pas possible, les méthodes expérimentales donnent des probabilités empiriques. Cette notion s'appelle également probabilité statistique ou probabilité a posteriori.
Compilation d'expériences menées
Ci-dessous, nous listerons donc en détail l'ensemble des expériences les plus significatives menées par les "joueurs-chercheurs" depuis 18 mois et qui ont bien voulu partager leurs connaissances.
Ainsi, nous chercherons à observer les éventuelles convergences et/ou divergences dans les résultats obtenus.
Danitheqt : ~35 000 armes rares à la forge mystique
Sur la période allant de novembre 2012 à avril 2013, Danitheqt a participé au sujet de discussion "Precursor R & D Thread" ouvert sur le site guildwars2guru.com.
Méthode utilisée :
Toujours utiliser 4 armes rares de même type (uniquement des espadons, uniquement des bâtons, uniquement des épées...)
Ses résultats :
~ 35 000 armes rares (identiques) à la forge
15 précurseurs
Ses conclusions :
* Probabilité d'obtenir un Précurseur via la Forge Mystique, en n'utilisant 4 armes rares de même type lvl80, est de 0,1936% (soit 1 chance sur 517 que votre tentative soit un succès).
* Probabilité d'obtenir un Exotique via la Forge Mystique, en n'utilisant 4 armes rares de même type lvl80, est de 20,13% (soit 16 rares, parce que l'on obtient avec la Forge 4 rares que l'on remet en jeu dans la "loterie")
Ci-dessous les différents commentaires de Danitheqt
25 janvier 2013 - ses 1ers résultats à grandes échelle
4 Février 2013
12 février 2013
17 février 2013
5 Avril 2013
Nugkill - 6613 bâtons rares à la forge mystique
Le 14 décembre 2013, Nugkill nous donnait à lire les résultats de sa propre expérience portant uniquement sur le bâton précurseur "The Legend"
Precursor Research - The Legend
Data from forging The Legend 5 times using raresAs I've said I have a ton of data from hundreds of precursor forges - more than I have had time to manage - but I will release stuff here and there when I get around to it until I have a chance to analyze the full data set. This is data from some sessions of crafting and forging rare staves. I used 3 krait crooks and 1 godskull crosier for every attempt. The average costs reflect market prices at the time, and the returns do take into account the TP cut. I believe I got a little lucky on this batch, I would have expected The Legend 4 times instead of 5 based on my other research. Either way, it would have been a healthy return!
I'll answer whatever questions you may have to the best of my ability.
Méthode utilisée :
Toujours utiliser 4 bâtons rares
Ses résultats :
6613 armes rares de même type à la forge
2013 tentatives
5 précurseurs
Ses conclusions :
* Probabilité d'obtenir un Précurseur via la Forge Mystique, en n'utilisant 4 armes rares identiques, est de 0,2412%
* Probabilité d'obtenir un Exotique via la Forge Mystique, en n'utilisant 4 armes rares identiques, est de 19,01%
* L'ayant précisé lui-même, Nugkill s'attendait à ne recevoir "que" 4 précurseurs dans son expérience et non 5 ("I would have expected The Legend 4 times instead of 5 based on my other research"). De cette phrase, il faut en conclure que la probabilité de 0,2412% est une probabilité empirique plus "haute" que la "normale"
Champenftw - 14827 bâtons rares à la forge mystique
Le 28 décembre 2013, Champenftw a reproduit le même test que celui de Nugkill.
I was inspired by all the precursor research going on, especially by Nugkill, who created a thread not so long ago where he crafted 5 "The Legend". His results can be found in his own thread (http://dd.reddit.com/r/Guildwars2/comme … he_legend/)
I decided to copy his experiment and do exactly the same.
My results can be found on the following picture where i tried to sum up the most important results.
http://i.imgur.com/drjIgLR.png?1
As it turned out i needed quiet a few more forges than Nugkill did, to get exactly 5 The legend, as i averaged more than twice the amount of forges he did per precursor, however i did come out with a net gain of more than a thousand gold, so it was not all bad
I also added a breakdown of the exotics i got back and the results show that there is roughly 50% chance of getting a pearl staff when getting an exotic back, 33 % chance for a non-named exotics and around 17 % chance for a named exotic. It can also be seen that The Legend is more rare than the other named exotics.
As this is my first experiment trying to create precursors in the forge and my results are somewhat different from Nugkill's i still have absolutely no idea what the actual chance of getting a precursors from the forge is. Somewhere between 500 and 1000 would be my guess
If you guys have any questions or comments feel free to add them and i will do my best to answer. This is my first ever reddit post so i hope i did everything correctly and without breaking any rules.
-Champenftw
Méthode utilisée :
Toujours utiliser 4 bâtons rares
Ses résultats :
14827 armes rares (identiques) à la forge
4642 tentatives
5 précurseurs
Ses conclusions :
* Probabilité d'obtenir un Précurseur via la Forge Mystique, en n'utilisant 4 armes rares identiques, est de 0,108%
* Probabilité d'obtenir un Exotique via la Forge Mystique, en n'utilisant 4 armes rares identiques, est de 19,40%
Tyrox92 et MagicRobert 37 500 espadons rares à la forge mystique
Le 28 Décembre 2013, ces deux joueurs allemands se sont lancés le défis de dépenser 10 000 en achat de composants (718.126 Mithril Ore + 358.108 Elder Wood Log + 461.000 T5 Material) afin de crafter ~25 000 espadons rares pour les placer enfin dans la forge mystique. Le tout filmer en direct.
Pour tous plus de détails :
=> http://www.gw2shop.net/topic-2304-strea … precurseur
Méthode utilisée :
Toujours utiliser 4 espadons rares
Leurs résultats :
37 500 espadons rares à la forge
9 375 Essaies à la Forge Mystique
1891 espadons exotiques obtenus (ceci inclut les précurseurs)
11 Précurseurs
Conclusions :
* Probabilité d'obtenir un Précurseur via la Forge Mystique, en n'utilisant 4 armes rares de même type, est de 0,12%
Tyrox92 2- 21 600 armes rares de même type à la forge mystique
Le 30 Décembre, suite à la divulgation des résultats du stream (du 28), Tyrox en a fournit d'autres portant sur des tests ayant été effectués par le passé.
Pour tous plus de détails :
=> http://www.gw2shop.net/topic-2304-strea … precurseur
Méthode utilisée :
Toujours utiliser 4 armes rares de même type
Ses résultats :
21 600 armes rares forgées
5400 Essais à la forge
1 121 armes exotiques obtenues (ceci inclut les précurseurs)
9 Precurseurs
Conclusions :
* Probabilité d'obtenir un Précurseur via la Forge Mystique, en n'utilisant 4 armes rares de même type, est de 0,17%
Fiammadt ~20 000 rares à la forge mystique
Il y a quelques heures, Fiammadt nous a donné ses résultats portant sur l'utilisation de 10 000 espadons rares et 10 000 dagues rares dans la forge mystique.
Ses résultats :
+20 000 armes rares de même type à la forge (les rares obtenus étant réutilisés)
6 précurseurs
Conclusions :
* Probabilité d'obtenir un Précurseur via la Forge Mystique, en n'utilisant 4 armes rares de même type, est de 0,096%
Samurai : 8703 armes exotiques à la forge mystique
Le 6 décembre dernier, Samurai nous donnait à lire les résultats de sa propre expérience.
résultats qu'il nous présente comme suit et avec le lien suivant :
I saved 2000g to do Precursor research with Exotics: 2901 Attempts. 8703 Exotics. 23 Precursors crafted. A probability of 0.79% per Attempt.
=> http://smrrd.de/static/gw2/precursor.html
Méthode utilisée :
Toujours utiliser 4 armes exotiques de même type (uniquement des espadons, uniquement des bâtons, uniquement des épées...)
Ses résultats :
8703 armes exotiques
2901 tentatives à la forge mystique
23 précurseurs
Ses conclusions :
* Probabilité d'obtenir un Précurseur via la Forge Mystique, en n'utilisant 4 armes exotiques identiques, est de 0,79% (soit environ 1 chance sur 125 que votre tentative soit un succès).
* La moyenne des tentatives permettant d'obtenir un précurseur est de 111, la médiane de 55. Toutefois, la variance reste importante.
Nugkill
Ce joueur témoignage publiquement depuis plusieurs mois avoir des données statistiques portant sur un total de 230 précurseurs craftés via la forge mystique.
Voici quelques uns de ses propos en lien avec le sujet qui nous intéresse ici.
1) La probabilité d'obtenir un précurseur est plus élevée en utilisant 4 armes de même type (comparativement à 4 différentes)
Et, d'une manière générale, pour Nugkill, la probabilité d'obtenir un précurseur en utilisant 4 rares identiques est de l'ordre de 1/500 essaies quand, utiliser 4 armes rares différentes est de l'ordre de 1/700
En outre, concernant l'utilisation de 4 armes exotiques identiques, Nugkill témoigne d'une probabilité moyenne de ~1/130 essaies.
I'm fairly certain there are different return rates for different inputs. 4 of the same weapon type seems to have a higher chance compared to 4 randoms. The return rate of exotics vs rares does not jive (adjusting for the fact that you'll need to roll an upgrade first with rares). I'm trying to tease out these intricacies =)
I've got data on around 230 precursors I've personally forged
I do seem to be. It could just be RNG, but data shows my success rate with 4 of the same rares to be close to 1/500 and with 4 random rares to be more like 1/700.
Around 1 in 130 attempts for exotics and 1 in 700 for rares.
I have around 100,000 rare forges booked (around 400k weapons), around 10k are with 4 of the same weapons, 90k are random rares. The 10k of the same rares gave me a precursor rate of around .18%, the 90k of random rares gave me a precursor rate of around .14%, so there may be a slightly better chance from 4 of the same. I think most of the old data is hindered by sampling errors - you see very few people reporting in their data when they don't have success.
2) Nugkill est également intervenu suite à l'expérience faite par Samurai et nous a ainsi dévoilé d'autres données afin de corroborer les résultats.
Hiya, I actually haven't tracked much lately due to laziness, and I haven't worked on my guide as I want to make sure forging precursors is still a viable method once they implement precursor crafting. I also have quite a bit of data that needs to be incorporated into the my larger data set. But I do have some stats from about half of my total data set below. For exotics, they are very much in line with what was shown in the nice work samuirai has done.
Exotics
Weapons: 31,960
Attempts: 7,990
Precursors: 62
Chance: 0.7760%Rares
Weapons: 314,476
Attempts: 78,619
Precursors: 101
Chance: 0.1284%I promise I'll provide a very detailed analysis if precursor forging is still of interest to the community once they implement other methods to get pres.
3) Suite au stream du 28 décembre de Tyrox et MagicRobert, Nugkill devrait publier prochainement ses données portant sur des espadons
I have a bunch of dusk/dawn data I'll post after the weekend, plus that live stream of 10k gold in great swords should be another good data point. The chances don't seem to be higher than any other weapon type.
Not even close - here is some data from 6 greatsword precursors I tracked. I only tracked exact results with around 20 pre's total, but all data looks very similar.
Assassin's Pearl Broadsword 54
Berserker's Pearl Broadsword 52
Breath of Flame 17
Carrion Legionnaire Greatsword of Rage 44
Carrion Pearl Broadsword 47
Carrion Tribal Greatsword of Rage 46
Cleric's Pearl Broadsword 45
Dawn 4
Dhuumseal 19
Dire Ceremonial Scimitar of Rage 66
Dire Orrian Longsword of Rage 45
Dusk 2
Ebonblade 15
Khrysaor, The Golden Sword 14
Knight's Pearl Broadsword 41
Kymswarden 14
Naga Fang 17
Rampager's Pearl Broadsword 65
Shaman's Etched Avenger of Rage 70
Skybringer 29
Valkyrie Pearl Broadsword 67
Grand Total 773
La probabilité d'obtenir un précurseur à la forge mystique en utilisant 4 armes rares de même type est comprise entre 0,096% et 0,24%, soit une moyenne estimée à 1/650 essais.
La probabilité d'obtenir un précurseur à la forge mystique en utilisant 4 armes exotiques de même type est comprise entre 0,77% et 0,79%, soit une moyenne estimée à 1/130 essais.
Dernière modification par Neph (31-12-2013 10:41:30)
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RAPPELS (non liés au données empiriques)
1/ La statistique "trouvaille magique" (Magic Find - MF) n'influe absolument pas sur un résultat sortant à la forge mystique.
Source 1 : https://forum-en.guildwars2.com/forum/g … post597487
Source 2 : https://forum-en.guildwars2.com/forum/g … post598159
Source 3 : http://www.guildwarsinsider.com/qa-with … artwright/
2/ Il existe un drop rate pour les précurseurs à la forge mystique.
We’ve seen players discussing the topic of crafting legendary precursor weapons and claiming that we’ve made changes to make this more difficult. We’d like to be clear that we did not make any across the board changes to reduce the drop rate, nor was it our intention to significantly increase the difficulty in acquiring these precursor weapons.
We did fix a few bugged recipes that were rewarding Legendary precursors more often than they should have been. These recipes were mostly using Rares in the level 70-75 range and mostly affected the precursors for the greatswords and the dagger. This has had some effect on the drop rate when using lower level rares to attempt to get a precursor but it was never intended for that to be the best way of acquiring these weapons. The recipes for throwing in level 80 exotics have not changed at all.
We have been watching the prices climbing on Legendary precursors and share your concerns about some of them becoming too expensive. We will continue to monitor the situation and will make any adjustments we feel are necessary.
Source : https://forum-en.guildwars2.com/forum/g … Precursors
2bis/ Ce drop rate ayant été augmenté lors du patch 15 November 2012.
The mighty Zommoros has slightly increased the drop rate on Legendary precursor weapons from the Mystic Forge from both Rares and Exotics.
Drop rate confirmé comme ayant eu une modification lors d'une interview donnée par Isaiah Cartwright auprès de guildwarsinsider.com, le 16 novembre 2012
We made some tweaks to how often the Mighty Zomoross gives them out, but in this update the process itself has not changed.
Source : http://www.guildwarsinsider.com/qa-with … artwright/
3/ Le concepteur en chef du contenu du jeu lui même, Colin Johason, l'a mentionné lui même : "il n'existe absolument aucune donnée spécifique au compte de jeu et/ou à un avatar qui puisse [interférer avec les processus de calcul] de loot."
That is correct yes, there is absolutely no account or character specific data used in loot rolls what so ever, can debunk that theory.
Source : https://forum-en.guildwars2.com/forum/g … ost1357773
Dernière modification par Neph (30-12-2013 18:23:00)
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Mise à jour
* Ajout des données détaillées du stream de Tyrox et MagicRobert
* Ajout des données détaillées de Tyrox
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Complément d'information
Puisque non encore ajouté à la liste des rappels ci-dessus.
Forge mystique
La forge mystique va connaître de nombreux changements dans l’année à venir. Pour commencer, nous réajusterons le mode de distribution des récompenses rares et exotiques de Zommoros, ce qui permettra plus de variété dans la production. C’est une première étape vers d’autres améliorations qui rendront la forge mystique encore plus intéressante. Remarque : le taux des précurseurs ne sera pas affecté.Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/say- … it-resets/
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Bonjour,
Pour ma part je me pose la question existentielle suivante :
Le résultat d'obtention à la forge mystique se fait-il en fonction d'une recette d'armes aléatoire à cette même dite forge ou bien tout simplement sur un loot aléatoire ? La question peut sembler anodine, cependant un calcul peut en découler si on parle de recettes, je sais pas si vous me suivez ?
Sinon pour pas que mon intervention soit mal traduite, si vous obtenez une arme de rage (précurseur), avec une combinaison d'armes (donc recette), ne pensez pas qu'en la reproduisant instantanément vous aurez une seconde arme de rage (j'ai testé à deux reprises et ne fonctionne pas du tout), car j'imagine que dans le cas d'une recette elle se retrouve elle aussi aleatoire à chaque essai.
En tout cas Néph tes sujets sont fort intéressants, merci à toi.
Dernière modification par Wedjat (04-03-2015 15:26:57)
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C'est totalement aléatoire, tu n'as pas une recette d'arme précise à placer dans la forge pour obtenir tel ou tel précu. Sinon tout le monde en aurait, sinon je pense que tu as plus de chance d'obtenir un précu si tu met genre 4 Espadons ou 4 Haches etc que si tu mets un bouclier, un cor, une épée, une hache.
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Attention Selene et Wedjat, vous me semblez chacun mélanger plusieurs choses en même temps.
Il ne faut pas confondre recettes et résultats sortants (avec probabilités).
Depuis maintenant plus de 2 ans, plusieurs recettes -de forge mystique- existent (vérifiées par l'empirique) ; et permettent effectivement, et de manière aléatoire, d'obtenir des précurseurs :
- 4 armes exotiques (identique ou différentes)
- 4 armes rares d'un level >= 75 (identiques ou différentes)
- Toutes les combinaisons d'armes rares (d'un level >=75) avec des armes exotiques
Ainsi donc, et en dehors d'un loot aléatoire sur un mob ou dans un coffre, ce sont bien les 3 grands types de recettes de forge mystique permettant d'obtenir des armes précurseurs en jeu.
Les résultats sortant de ces recettes sont quand à eux soumis à des tables de loot différentes, et ayant des probabilités différentes.
Depuis plus de 2 ans, il est vérifié empiriquement à la forge mystique que :
- l'utilisation des armes exotiques offre un taux probabiliste supérieur à l'utilisation d'armes rares
- l'utilisation d'armes -rares ou exotique- de même type permet de s'assurer que, si précurseur il y a, il soit du type considéré
- l'utilisation d'armes -rares et/ou exotique- de types différents permet d'obtenir, si précurseur il y a, tout type de précurseur
Les résultats empirique à grande échelle cités ci-dessus ne font que donner les probabilités a posteriori des différents tests menés sur les "types" de recettes considérés.
Dernière modification par Neph (04-03-2015 19:02:57)
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Si je peux rajouter quelque chose, en supposant que les chances de loot suivent une loi normale, on peut avancer que l'on a 90% de chance d'avoir la probabilité de dropper un précurseur comprise entre 0.10% et 0.17% avec quatre golds 80 identiques.
Ceci dit, c'est à prendre avec des pincettes vu que les essais portent sur plusieurs types d'armes différents (bâtons, espadons, etc.). Il aurait mieux valu utiliser toujours le même type d'arme ou toujours des golds différents.
J'ai la flemme de refaire le calcul (application de la loi de Student) en distinguant les types d'armes ce soir, je ferai peut être ça demain soir.
Ceci dit, j'imagine qu'on peut postuler que l'on est à coup sûr sous la barre des 0.2% de chance.
PS : il y a des erreurs dans les relations indiquées entre nombre de gold et nombre d'essai, une partie ont un ratio de 4 alors que le vrai ratio est d'environ 3,2 vu qu'on réutilise les golds droppés et qu'on a donc une consommation de 4*0.2+3*0.8 golds par essai. 0.2 représente ici la probabilité d'obtenir un exotique et donc la "perte" d'un gold.
Dernière modification par Cendre (04-03-2015 23:21:46)
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Mince mauvaise manip. j'ai perdus tout mon message,
Donc en claire je me suis très mal exprimé dans mon premier post ici même, ma question porte effectivement sur le résultat sortant à savoir le code implanté pour obtenir ce dernier en fonction de la recette que nous avons au préalable fait, à savoir donc la table de loot finale après qu'il y ai eu vérification de la recette de départ pour permettre de vérifier le type d'arme souhaitée si nous en souhaitions une en particulier.
La table est-elle une table de loot aléatoire ou un correspondance changeante a chaque essai d'une table de recettes, ce qui donnerait passablement la même chose au final on est bien d'accord.
Je sais pas si je suis plus claire, mais pour ma part je n'essaye pas de trouver des statistiques en fonction de résultats empiriques, mais plus de mieux cerner la méthode exact utlisée pour obtenir le résultat sortant, car on le sait c'est un mystère, même Arenanet avait mentionné que c'était nébuleux, sans doutes à expliquer.On parles bien ici de Theorycrafting.
Dernière modification par Wedjat (04-03-2015 23:36:24)
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Ne le prend pas mal mais j'ai vraiment du mal à comprendre ta question . Je vais essayer de répondre en fonction de ce que moi j'ai compris, si je suis à coté de la plaque ne m'en veut pas.
Il n'y a pas de "recette" a proprement parlé pour obtenir un précurseur. J'entends par recette un ensemble d'éléments précis tel qu'il existe dans l'artisanat classique.
Dans la forge mystique tout est lié à une probabilité (une chance) d'obtenir un précurseur, par contre, cette probabilité est différente en fonction du type d'objet que va utiliser (c'est ce que Neph appel recette de forge mystique).
En clair, si tu souhaite un précurseur bien précis il faudra à chaque fois utiliser 4 armes identique au genre souhaité, pour le reste c'est la chance qui déterminera le temps qu'il te faudra pour l'obtenir
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Parceque vous avez la gentillesse de répondre je vais essayer d'étoffer mon idée, merci pour votre réponse une fois de plus et vous inquiètez pas je me rends bien compte que c'est pas facile de comprendre ce que je veux dire.
En claire la question que je me pose et quand je parle de recette, je veux dire dans le cas d'un espadon mettons :
Recette placée par le joueur a la forge : 4 espadons exotique level 80 soit (exemple) :
- 1 épée large de perles assassine
- 1 epee large de perles valkirienne
- 1 espadon de légionnaire necrophage de rage
- 1 croc de naga
Au hasard car on sait maintenant que les stats n'ont pas d'importances et surtout pas berseker dans le cas des légendaires d'espadons qui ont les mêmes stats, nombreux essais aucun precuseurs obtenus.
Maintenant que se passe t-il, Zommoros soit disont la fonction dans le programme qui gère le résultat sortant à la forge, procéde a l'analyse de la recette placée par le joueur.
Dans notre cas Zommoros statut que nous voulons un espadon car nous avons bien pris la peine de placer (joueur) 4 Espadons, il statut aussi que nous désirons un précurseur soit au pire un autre exotique, car nous avons placés 4 Exotiques et enfin il comprends que nous avons une limite de level minimum car nous avons mis 4 level 80, bien que nous ayons déjà constaté des bug du résultat sortant (rare) d'obtenir un vert ou un level étrangement bien en dessous alors qu'il ne devrait logiquement pas être plus bas que 76 minimum.
Maintenant que fait Zommoros et voilà ma question dont je pense que personne ne peut avoir la réponse, suivant les indications citées plus haut il va confectionner un espadon, mais le fait t-il totalement aléatoirement, donc il rentre dans une table avec la liste des espadons et en prends un au hasard en tenant compte d'une colonne de plus avec un pourcentage d'obtention OU bien il se rends dans une table dans laquelle se trouve de nombreuses recettes de forge dont seulement une petite quantité fournissent un précurseur, il compare donc la recette du joueur et celle de la table, cette table est dynamique et chaque tentative à la forge elle se rebâtis dans un nouvel ordre.
Je comprends bien qu'il n'y a pas de recette artisanale pour obtenir un precurseur, mais le fait de placer 4 items à la forge est donc bien une recette, disont donc une recette de forge, vous comprennez maintenant que je cherche simplement à determiner la façon dont le programme en arrive au résultat sortant ?
Merci à vous tous.
Dernière modification par Wedjat (05-03-2015 17:39:11)
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On va dire que le système étant opaque on ne peut pas s'avancer sur la méthode de calcul, donc on ne peut que utiliser des probas simples. Après, est-ce que c'est un tirage entre 0 et 1 avec chaque arme ayant une fourchette de valeur ou autre chose, il n'y a aucun moyen de le savoir à l'heure actuelle.
Je verrai bien une liste de toutes les armes disponibles auxquelles on affecte une valeur, suivant ce qui arrive dans la forge on filtre cette liste et on met un classement quelconque :
Espadon 1 - 10
arc 1 - 7 bah non il n'y a que des espadons en entrée donc on ne prend pas en compte cette ligne de la table.
Espadon 2 - 5
précu 1 - 0.01
On les classe par ordre alphabétique, référence BdD ou que sais-je et on fait un tirage entre 0 et la somme des valeurs, ici 15.001, et si par exemple on obtient 11.657, ici ça donnerait l'espadon 2 (entre 10 et 15)
Après, ce n'est qu'une supposition invérifiable, peut être que des informaticiens pourraient en dire plus.
Ton système de recette dynamique par contre me parait bien compliqué pour un résultat identique.
On peut même imaginer un compteur, un peu comme sur les loots de légendaires de D3 : on augmente progressivement la pondération d'un certain drop avec le temps et on le remet à sa valeur initiale dès que le drop est obtenu. Je ne crois cependant pas que ça existe sur gw2.
Dernière modification par Cendre (05-03-2015 17:53:52)
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Je pense commencer à mieux cerner ce que tu cherches et rejoins également Cendre dans son dernier commentaire.
Histoire d'étayer ton questionnement, voici des résultats détaillés de Nugkill en juin 2014 (suite à la mise à jour du fonctionnement de la forge mystique du 15 avril 2014) portant sur 11 777 essaies.
Détails des 8175 essaies en utilisant 4 armes de même types
Ces résultats montrent donc que les tables existent (si je mets 4 armes identiques j'aurais X% de chance de recevoir telle ou telle arme), mais effectivement, impossible de dire si le fonctionnement de la forge mystique prend en compte des "pondérations" par des valeurs comme le suggère Cendre...
Dernière modification par Neph (05-03-2015 18:06:20)
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Pas folle ta théorie cendre en effet, en tout cas je vois que j'ai réussi à être plus claire dans mes propos .. Ouf
Merci aussi à Neph pour ses informations complémentaires.
J'aurais bien aimé pouvoir réaliser une table de stats aussi, malheureusement je n'ai pas filmé (enregistré) toutes mes tentatives à la forge mystique, cette semaine j'ai fait 67 essais soit 260 espadons pour l'obtention de deux precurseurs (aube et demi-jour) soit 3%, je recommence dans une coupe de minute, mais mettons que j'ai eu pas mal de chance à date ou pas ..
Mais je compte bien compiler tous les derniers essais de cette semaine pour commencer ..
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Wedjat : Tu as eu effectivement énormément de chance
Ces essais ont été effectués sur des espadons rares ou des exo?
J'ai actuellement effectué pas mal de try sur des marteaux rares uniquement. Pour environ 160po de rares + revente de tous les exo obtenus, et retry avec les gains, j'en suis à environ 275po de try en marteaux rares principalement lvl80.
Mais rien obtenu pour le moment.
Donc je me demande si je ne commencerai pas à tester avec des exo..
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Pour ma part je ne fonctionne qu'avec de l'exo, le rare me rendant trop dubitatif, surtout trop d'argent perdus et les Stats qui en ressortent paraissent plus avantageuses avec de l'exo surtout par expérience perso, de plus j'ai ma petite technique pour obtenir tous les Espadons ou autres exo que j'ai besoin, cependant il faut faire les essais en quantité et pas à l'unité selon moi.
Dernière modification par Wedjat (06-03-2015 14:49:26)
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Donne ta technique dont ! Ne laisse pas de suspens comme ça voyons x)
GG en tout cas, pas mal de chances sur tes try.
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Oui surtout que j'ai pas donné mon dernier résultat qui s'ajoute donc, j'ai seulement mis 130 Po d'espadon exo, donc 15 essais suplementaires ne m'ayant rien donnés.
Donc 67+15=82 pour 1,64% de chance, taux en baisse.
La technique pour ceux qu lisent : achat d'exo grâce aux demandes, revente puis rachat (40Pa) de bénéfice par armes environ, pendant l'attente WorldBoss, donjons et fractale et je revends tout, bien fait vous allez voir monter les Po assez vite, et qui sait la chance que vous aurez durant les farms de donjons ou évents de groupe (peut-être un précurseur), ne faites pas tout ça en full MF mais plus en full Berseker pour rendre les runs plus rapides.
Vous me direz qui n'avait pas deviné tout ça ?
Dernière modification par Wedjat (08-03-2015 02:49:25)
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Hum.. je ne sais pas si je suis fatigué mais je n'ai pas tout pigé de ta technique Wedjat
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Rien de bien fastidieux en faites.
Tout simplement en achetant des exos d'armes que tu désire à l'HV en faisant une demande de prix au plus haut dans la colonne de gauche, des que tu as l'arme tu la revends mais au plus bas dans la colonne de droite cette fois, les bénéfices sont de l'ordre de 30Pa à 1Po et tu recommence il faut juste bien verifier les prix courants à l'HV.
Pendant que tu fais cela et que tu attends les achats ou les ventes, fait le tour de tes donjons tu peux te faire 10Po par donjons voir si tu est chanceux par jours et dans des temps records dépendant du groupe que tu intégre, quand tout flotte t'arrive à 20-25Po de l'heure.
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En gros tu farm l'HV et tu joue pendant ce temps, il n'y a pas de technique
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C'est pas une recette, c'est pas une technique ..
Le fait de savoir manier l'HV est une technique, c'est bien un ensemble de savoir-faires dans le but d'obtenir des Po facilement et ensuite acquérir des armes exotiques, faire des donjons j'espère que tout le monde c'est le faire, les faire de façon méthodique cela prends de l'expérience.
En 1heures cela reste tout de même un bon taux selon moi, une technique n'est pas un tour de magie, ce que tu attends toi à peut-être bien un autre nom, de plus j'ai jamais dit que ma technique était extraordinaire, on me l'a demandé je l'ai volontié expliquée, pour moi elle fonctionne et me satisfait.
Tu pourrais peut-être nous exposer une technique à titre d'exemple Cendre ? Merci.
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