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MIS A JOUR (23/06/15)
Contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant le stuff et les aptitudes, le Gardien apporte énormément de support à la team sans pour autant sacrifier trop de DPS. Il joue son rôle en posant les consécrations importantes selon les combats comme le mur de renvoi, la stabilité et l'anti-condition de zone, mais aussi en jouant avec l'aveuglement qu'il pose aux moments importants pour annuler les dégâts des ennemis. Il ne suffit pas de lancer toutes les compétences d'aveuglement d'un coup histoire de cumuler la vulnérabilité, c'est de faire en sorte que la team n'ait pas à subir des dégâts qui pourraient être mortels.
Il place aussi les quelques égides qu'il possède (F3, repliez-vous, voire focus ravivé puis F3) aux moments clés comme les débuts de combats pour maintenir la team à 90% de vie (6° bonus de la rune d'érudit) le plus longtemps possible pendant les premières secondes qui généralement déterminent l'issue du combat.
Lien rapide : (En attente)
Armes :
Stats des armes : Berserker
Nuit : Espadon (nuit/fermeté) + Masse (nuit) / Torche (fermeté) ou Focus (fermeté)
Jour : Espadon (fragilité/fermeté) + Masse (fragilité) / Torche (fermeté) ou Focus (fermeté)
Aquatique : Lance (fragilité/fermeté) + Trident (fragilité/fermeté)
Le focus est principalement utilisé dans les combos Explosion + Zone de feu pour accumuler des charges de Pouvoir mais aussi pour exploser sur un boss 3 secondes après son activation. Il est donc recommandé d'activer la compétence 5 du Focus puis de le remplacer tout de suite par la Torche pour appliquer les dégâts du bouclier avec le set DPS Masse / Torche.
Armures et Bijoux :
Armure : Berserker
Bijoux : Berserker
Runes :
Rune d'érudit x6
Aptitudes :
Zèle :
: Créer un Symbole du courroux (#2 Espadon) lorsque vous êtes frappé en-dessous de 50% de vie
: Les symboles infligent Vulnérabilité (1 charge de 3s par tick)
: Les symboles infligent +10% de dégâts et ont 33% d'infliger Brûlure (1,25s) par tick
: +7% de dégâts contre les ennemis en feu
: +5% de dégâts à l'Espadon, -20% de rechargement des compétences de l'Espadon, +25 HP par attaque à l'Espadon (tick des symboles compris)
: +10% de dégâts contre les ennemis placés dans les symboles
Rayonnement :
: L'activation de Vertu de justice (F1) aveugle les ennemis à proximité
: Vertu de justice (F1) est renouvelée après avoir tué un ennemi
: +10% de chance de coup critique contre les ennemis en feu
: +15% de chance de coup critique avec les armes à une main (masse ici)
: Activation de Flamme du dévot (#4 Torche) lors d'un coup critique, +20% sur la durée de Brûlure, -20% de rechargement des compétences de Torche
: Dégâts de Brûlure augmentés de 15%, Blocage inflige Brûlure à l'ennemi attaquant
Vertus :
: F1 applique Pouvoir (5s), F2 applique Régénération (5s), F3 applique Protection (5s)
: Durée de Représailles +25%, l'activation d'une vertu applique Représailles (3.75s)
: +1% de dégâts par avantage, -15% de rechargement sur les Vertus
: +20% de dégâts sous Egide
: L'activation de Vertu de résolution (F2) dissipe 3 altérations aux alliés, son effet passif est renforcé
: L'activation de Vertu de courage (F3) dissipe Etourdissement et applique Stabilité (4s) aux alliés, l'effet passif se déclenche toute les 30s
Compétences :
Soin :
Refuge : Soin classique permettant d'assurer un gain de point de vie sans en perdre pendant le temps d'incantation.
Signe de résolution : Un soin plus puissant que le Refuge mais aussi plus risqué considérant la possibilité de prendre un coup pendant son activation, réduisant ainsi son efficacité. Bonus : Enlève une altération toute les 10s.
Utilitaire :
Bouclier du vengeur : Assure une protection contre les projectiles lors des combats longs.
Signe du fléau : +180 de Puissance, permet d'enlever une charge de défiance à l'activation (loin d'être sa principale priorité cependant).
"Repliez-vous" : Une égide de groupe instantanée avec bonus de vitesse et un recast décent.
"Tenez-bon" : Une stabilité de groupe instantanée assurant un DPS de groupe sans interruption.
Mur de renvoi : Un réflecteur de projectile très intéressant, à utiliser partout où des projectiles menacent la team.
Sol consacré : Il est au "Tenez-bon" ce que le Bouclier du vengeur est au Mur de renvoi, très utile sur les combats longs nécessitant un DPS constant sans interruption. Il a aussi la particularité d'être une Zone de feu ce qui permet de se charger en Pouvoir avec des compétences d'explosion.
Elite :
"Subissez mon courroux !" : 5s de Célérité et 10s de Fureur pour 0.25s d'incantation et 30s de rechargement. Un seul mot : Abusé.
Focus ravivé : Utile lorsque le besoin de support défensif se fait ressentir, octroie une égide et un anti-condi supplémentaire.
PS : Remerciement spécial à Gunsnroll pour sa suggestion de présentation, beaucoup plus claire que pouvait être la mienne, et qui m'a redonné l'envie de réactualiser activement les tutoriels dont j'ai la charge.
Dernière modification par Wrong (02-07-2015 18:07:38)
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Le premier vrai build de la section !
Bon ben Axel, si tu veux concurrencer mon Chasseur foudroyant menstruateur, je vais devoir le rendre encore meilleur.
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Merci pour ce build, je ne savais pas comment jouer mon gardien, je vais tester ton build
Si jamais tu as un build dans le style pour l'élémentaire je suis preneur.
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Merci tout d'abord pour ton travail.
Au passage je suis assez intéressé pour des builds d'autre proffession.
Mon petit conseil à 2 balles:
Je trouve "dommage" que tu n'explique pas trop l'utilisation des compétences.
Pour ma part je connais le build et donc son utilisation.
Mais voilà je joue gardien depuis un an.
A mon avis les personnes qui seront intéressé par ton post son celles qui ne connaissent pas bien (voire pas du tout ) le gardien et pas parfaitement tout les rouage du donjon opti/speed run ...
Sans pour autant reprendre les bases, préciser avec quelle arme tu commence le combats et quel skill placer à quel moment.
J'ai vu tellement de War poser leur 100b avant ou apres la célé et les buffs, des mecs qui utilise leur stab quand pas nécessaire et qui sont donc sous CD quand les mob bump, ect...
Bref t'as pris le temps de faire un super guide qui détail bien le stuff et les apti, ce serait con que les gens passe à coté de l'essentiel en l'utilisant mal et sois au final pas plus efficace qu'avant ^^
PS: si tu fais d'autre guide, tu compte faire que les proffessions qu'on croise en run pick up (war, el, env, guard)
ou aussi traiter celles que l'ont retrouve dans certaine compo "très opti" comme l'ingé ?
Heureux est l'élève, qui comme la rivière, arrive à suivre son cours sans quitter son lit.
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La présentation et la centralisation des meta-build en vigueur pour chaque profession est une très bonne initiative.
Pour ce faire il n'y a pas 36 sources actualisées fréquemment et de manière très bien détaillée : Nike et Obal pour le PvE et Dantes pour le t/sPvP.
Le travail de rédaction/traduction et de suivit/mises à jour régulière de ceux-ci est conséquent. Mais, à plusieurs par exemple, pourrait très bien être envisagé dans cette section du forum.
Et aurait tout son sens dans la mesure où effectivement certains speedrunners et détenteurs de beaux record mondiaux parcourent ce forum.
Dernière modification par Neph (26-02-2014 22:29:25)
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@Jiraya57 : L'Elémentaliste est en ligne de mire, je ne saurais pas dire quand il sera dispo, mais la prochaine cible sera surement le Guerrier étant donné que ça reste "la base" du gros DPS.
Bref ce sera (pour citer Anet) quand ce sera prêt, pour le moment je préfère peaufiner le Gardien et d'en faire un guide plus complet pour ensuite reporter ce modèle pour les autres professions
@kiwi251 : C'est un conseil à deux balles qui vaut le coup d'être étudié.
Comme j'ai dit c'est une profession que je maîtrise et que je jour depuis le tout début, en 550 jours j'ai eu le temps d'assimiler les bases du Gardien, mais comme tu le dis c'est le genre de guide qui attire(ra) ceux qui ne connaissent pas encore ce mode de jeu. Du coup c'est vrai qu'avec le recul ça fait un peu light, je vais rajouter une section "Compétences", aussi bien compétence d'arme qu'utilitaire qui expliquera brièvement leurs effets et quand les utiliser, un peu comme les aptitudes.
Si je fais d'autre guide ce serait pour Guerrier, Envoûteur, Elémentaliste, Voleur, et Rodeur, ces deux voire trois dernières professions n'étant pas souvent utilsées en pick-up.
Par conséquent rien de prévu pour le Nécro et l'Ingénieur. L'Ingénieur à beau être multi-taches au possible il y'a toujours une classe qui fait un de ces rôles mieux que lui. Alors j'ai pas tout les détails, le plus haut niveau que j'ai atteint avec un Ingénieur c'est 21 (parchemin lvl 20 + grimoire, vous la sentez l'expérience là ? ) donc je suis surement l'un des plus mal placés pour en parler dans le détail mais en run vraiment opti il n'apporte pas grand chose.
Plein de vulnérabilité ? Deux Guerriers suffisent pour toute une team, ou mieux un Voleur qui tient un espadon de feu : 25 charges en 2s chrono.
Plein de pouvoir ? Un élémentaliste atteint facilement 20 charges sans compter les "Pour la justice !" des Guerriers, et en combat il pose des champs de feu constamment activés avec les Marteaux conjurés.
Plein d'altérations ? Meeeeeh. Le but d'un speedrun est d'aller le plus vite possible où chaque seconde compte et un tick à 500 par seconde ça ne vaut pas le coup.
Donc pas de guide prévu pour l'Ingénieur, à moins qu'Anet change la profession, ce qui n'est pas leur priorité pour le moment.
Par contre ce qui est leur priorité c'est le Rôdeur ! En ce moment il n'est intéressant que pour le "Spotter" (aptitude qui donne +150 de précision, j'ai plus le nom français en tête) et l'esprit de givre (75% de chance de faire 10% de dégâts en plus par coup, sous aptitude), j'espère qu'il recevra un peu d'amour de la part d'Anet et de devenir plus qu'une profession qui se résumera à plus qu'une compétence et une aptitude, du moins dans le milieu du run optimisé.
@Neph : J'actualiserai le plus souvent possible les sujets étant donné que mon "boulot" c'est de diffuser les builds du meta actuel en les traduisant et faire en sorte qu'ils soient les plus clairs possible. Je ne prend pas part à la création de ces builds, je ne fais que les utiliser ; moi je cours, je ne suis pas fabriquant de baskets.
Je remercie d'ailleurs ces parrains du Speedrun comme Nike, Brazil, Obal, Shadeus, ... qui cherchent à diffuser leurs builds et leurs techniques pour entretenir une certaine compétition qui reste ouverte à tous.
Dernière modification par Wrong (27-02-2014 02:33:38)
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Le "theorycrating" est effectivement un travail de groupe qui par définition n'appartient plus à personne au fil du temps, des personnes impliquées et des trouvailles.
Merci à toi de bien vouloir te charger d'actualiser régulièrement ici ce meta-build.
Simple suggestion : les plus avertis savent de quoi l'on parle ici et n'ont pas besoin de lire et relire toutes les explications du build (sauf cas changements importants). Pourquoi ne pas rajouter,en plus, en début de guide un lien direct vers le build (lien intothemist par ex) ?
Question : Attention, je ne suis peut-être plus à la page.
* Pourquoi ne pas avoir proposé le choix alternatif de Rival indemne [Unscathed Contender] en ligne d'attribut Vertus (à la place du IX) ?
J'en profite également pour éditer le titre de ce topic :
[Gardien] Le Gardien en Run Optimisé
[Gardien] Meta-build - run optimisé
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~ Ajout d'un lien "Into the Mists" pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec tout ce que je raconte ou qui ont besoin d'une piqûre de rappel vite fait.
~ Ajout d'une section "Compétences" qui détaillent l'utilité des skills.
@Neph : De manière générale l'égide part très vite. Un bon Gardien place ses égides au bon moment c'est-à-dire juste avant de prendre un coup, de ce fait toute les égides durent rarement longtemps.
De plus le Gardien détient le seul gros anti-condi de la team. Il peut-être épaulé par un Elémentaliste avec le 5-dague ou un Envoûteur avec la mantra mais ce ne sont pas leurs rôles principaux. L'Elémentaliste a soit un marteau soit un espadon dans les mains et l'Envoûteur ne doit pas trop utiliser ses mantras de part les dégâts que lui donnent les mantras non utilisées. Et ne me parlez pas du "Secouez-vous !" sur les Guerriers, c'est un blasphème !
Il y a trop de chemins qui nécessitent un bon anti-condi et où les Flammes purificatrices ne suffisent pas car cette compétence a ses limites : elle enlève une seule condition par tick, est une zone d'effet et est donc inutile en phase de run, et enfin prend la place d'une autre compétence.
L'absence de l'amélioration de la Vertu de résolution ne justifie pas l'augmentation du DPS de 10% sous égide.
Dernière modification par Wrong (27-02-2014 23:57:35)
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Est ce que les cachets identiques sur un meme set est toujours réaliste a faire car maintenant il est bien precisé et a mainte reprise que deux cachets de meme types sur un meme set désactive d'office l'un des cachets. Par exemple on parle de deux cachets de soif de sang sur un meme set et cela est explicitement plus possible maintenant sauf si encore une fois Arena annonce une chose et en fait une autre.
Apparemment les cachets de fermeté et de nuit seraient de même type (permanent) et donc l'un des deux est désactivé d'office.
En fait Arena a bien fait la distinction entre cachet identique et cachet de meme type et il y a que les type "permanent", "par mort", "sur coup critique", "par changement d'arme en combat"
Cela n'est pas ou plus clair pour moi au vu de ce qui se dit basé souvent sur des vieilles infos plus a jour.
Les jeux vidéos ne rendent pas violent.
Le lag oui !
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Slt ReActif,
Il n'est en effet plus possible d'utiliser un set d'armes avec double cachets de soif de sang (et c'est pareil pour tous les autres cachets de stack).
Pour ce qui est des cachets de nuit et de force, ils se cumulent bien par contre pour arriver à un total de +15% de dégâts dans un donjon de nuit. L'un ne désactive pas l'autre.
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Bonjour à tous. J'admire le travail que vous avez fourni concernant l'optimisation de tous ces builds. Cependant j'ai une question concernant le gardien.
C'est avec ce build et ce stuff que vous partez en fractal 49-50 ?
J'avais entendu qu'une armure chevalier avec des bijoux berzerkers seraient plus appropriés. Si vous êtes d'accord et que cela correspond à votre façon de jouer le gardien en fractal HL, pouvez vous nous en faire part s'il vous plait ?
Merci d'avance
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Non tu peux très bien t'en sortir en étant full berserker. C'est avec les égides, les blinds et les esquives que tu t'en sors, c'est pas l'armure de chevalier qui fera une grande différence en 49/50 de toute façon.
Après pour fractales, il y a généralement un Guard marteau par contre, pour maintenir protection. (3/5/0/4/2 de mémoire), et si second Guard il y a, il jouera le build GS + S/F
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Donc si je comprends bien, on a un "Main Guard" avec marteau et les aptitudes que tu as cité ( tu n'as pas une idée des traits ? ^^) et si il y a un second guard, lui jouera le build expliqué dans ce topic ?
Si il n'y a qu'un seul guard, il devra jouer avec le build du " Main Guard ".
Et dans tous les cas, l'armure et bijoux seront berzerker.
j'ai bien compris ?
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C'est bien ça oui.
Pour les traits : http://gw2skills.net/editor/?fVAQJASRls … B1FAY+EbBA
Le VIII en radiance est pour la brulure, y'a pas tellement mieux pour ce build.
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je te remercie de toutes ces explications, et te souhaite une bonne journée =)
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MIS A JOUR avec l'ajout du build Gardien Marteau utilisé en Fractale HL.
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MIS A JOUR, un peu en retard mais comme pas mal de monde je ressent quelque chose que je n'avais pas encore sérieusement ressenti en deux ans sur GW2 : l'ennui.
Quoiqu'il en soit vaut mieux tard que jamais, même si pas grand chose n'a changé pour le Gardien en speedrun, on reste sur les mêmes builds. J'en ai donc profité pour ajouter un build beaucoup plus centré sur le DPS que les deux autres mais sacrifiant pour cela une partie de ses utilitaires. Une alternative intéressante lorsqu'il y a un autre Gardien dans la team ou pour les donjons ne nécessitant pas énormément de support.
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Salut wrong!
J'ai une petite question par rapport à ce build. Tu dis (et beaucoup de très bonnes guildes disent pareil) qu'il faut mettre full berserker partout. J'ai fais ça et je suis à 52,33% de crit chance (en blanc à l'arche). J'ai regardé une vidéo de guide de DnT, ils disent pareil qu'ici, full berserker. Le mec montre sont taux de crit chance et là: 65%... donc ya un truc que je pige pas (la vidéo de DnT est ici: https://www.youtube.com/watch?v=WNg6NW-IaLo#t=161 et il montre ses stats à 2:40
Je suis sur un build classique en 4/5/0/0/5 avec tout en élevé (sauf le dos mais ça fait pas 13% tout seul je pense)
En fight avec banner + fury je suis à 75% à peine, c'est trop peu, je crit pas et les dégats ne sont pas là
Il y a quelque chose que j'ai oublié... mais quoi? une idée?
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MIS A JOUR, sans prendre en compte le bug actuel.
On passe donc sur de l'Espadon + Masse/Torche, la masse ayant pris le dessus sur l'épée avec l'aptitude des +10% de dégâts supplémentaires contre les mobs dans les symboles.
L'augmentation des dégâts de la brûlure permet à la torche de faire son apparition avec son skill 4 en tant qu'arme principale à la place du focus. Le skill 5 du focus peut être utilisé juste avant d'engager un combat et tout de suite laisser sa place pour la torche afin de le laisser exploser et assurer un important burst dès le début. Il reste cependant intéressant lorsqu'il y a besoin de plus de protection sur certain combats.
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J'ai pas pu trop trop tester, et y faire attention du coup.
Obal prend le feu rayonnant en rayonnement, et t'as(vous) a(vez) opté pour Punition. La représaille des symboles/vertus suffisent a compenser la brûlure ? Y'a un seuil ou il vaut mieux prendre punition ou inversement ?
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Tutoriel modifié avec une présentation plus agréable signée Gunsnroll qui sera aussi utilisée pour le tutoriel sur le Guerrier.
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