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#1 03-02-2018 12:06:48

joeyw
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[PvE/JcJ] Brisons les habitudes (Envoûteur)

Salut à tous !

Lors de la prochaine mise à jour, les fantasmes des envoûteurs vont avoir droit à une modification majeure.

Aujourd'hui, j'aimerais vous annoncer des changements importants pour la profession d'envoûteur, qui seront déployés lors de la prochaine mise à jour. Ces modifications concernent les fantasmes, qui constituent une composante clé de la profession d'envoûteur (illusions), et auront donc un impact non négligeable sur son style de jeu.

Résumons le tout en une phrase : les fantasmes deviennent des clones après leur attaque initiale.

Et maintenant, voici le fonctionnement en détail :

- Les fantasmes n'ont plus une durée de vie illimitée. Désormais, un fantasme porte une attaque puis est automatiquement détruit. Si son attaque est interrompue, le fantasme sera également détruit.
- Les fantasmes peuvent toujours être la cible de compétences et subir des dégâts tant qu'ils sont en vie. Les fantasmes peuvent être détruits par des compétences offensives avant d'avoir terminé leur attaque.
- Les fantasmes détruits seront remplacés par des clones variant en fonction de votre ensemble d'armes actuel. Ces clones apparaitront peu importe la façon dont les fantasmes ont été détruits, et à l'endroit exact de leur destruction.
- Les compétences de brisure ne détruisent plus les fantasmes, et les fantasmes ne sont plus pris en compte dans la limite maximum d'illusions.

C'est une modification de grande ampleur. Aussi, j'aimerais vous parler davantage des raisons qui ont motivé ce changement et de son impact sur le style de jeu des envoûteurs.

L'illusion du choix

Chez les envoûteurs, il y a toujours eu une certaine tension entre les clones et les fantasmes, et cette tension était intentionnelle à la sortie du jeu. Ce concept se basait sur le fait que briser les clones était bénéfique pour les dégâts élevés en peu temps, tandis que conserver des fantasmes actifs permettait d'infliger plus de dégâts sur la durée. Choisir de les briser ou non était censé être une des décisions cruciales à prendre lorsque l'on jouait un envoûteur.

Toutefois, au fil du développement et de l'évolution du jeu, nous avons constaté que cette tension finit en général par dissuader d'avoir recours à la mécanique principale de la profession, et favorise un style de jeu passif. Cela ressort particulièrement dans de nombreux archétypes d'envoûteur « optimisés » qui consistent à invoquer trois fantasmes, puis à exécuter des attaques automatiques pendant une longue période pour éviter de détruire ces derniers en utilisant une autre compétence d'illusion.

Une jouabilité à deux vitesses

Par le passé, nous avons apporté quelques corrections aux professions disposant de ce style de jeu, comme l'illustrent les modifications des aptitudes Santé surrénale du guerrier et Puissance du berserker, qui récompensaient alors davantage l'économie d'adrénaline que son utilisation. En tant que mécanisme de jeu, les fantasmes découragent totalement l'utilisation de compétences de brisure. En conséquence, cette correction affecte davantage de compétences et d'aptitudes que dans le cas du guerrier. Néanmoins, l'objectif principal de ces modifications reste le même : créer un style de jeu plus actif qui récompense l'utilisation de vos ressources de profession, plutôt que leur économie. Pour les envoûteurs, cela implique des rotations consistant à générer et briser des clones, tandis que les fantasmes pourront être invoqués pour des raisons pratiques ou pour infliger des dégâts explosifs, ou encore un mélange des deux.

Regain de puissance

Comme le niveau de puissance des compétences et aptitudes exploitant les fantasmes a généralement été déterminé en partant du principe que ces derniers ne seront pas immédiatement détruits, nous avons procédé à un rééquilibrage exhaustif de toutes les compétences et aptitudes liées aux fantasmes et étendu cette modification à quelques autres. Nous en avons également profité pour réévaluer certains des fantasmes les moins performants, afin d'en faire des compétences plus efficaces. Par exemple, la compétence Défenseur fantasmagorique provoque désormais les ennemis au lieu d'améliorer les alliés, et Sorcier fantasmagorique invoque deux fantasmes, disposant chacun d'une nouvelle attaque.

Commentaires fantasmagoriques

Si nous sommes déterminés à implémenter cette modification, car nous estimons que cela sera bénéfique à la profession d'envoûteur, nous sommes conscients qu'il y aura une période d'ajustement au cours de laquelle les joueurs devront s'adapter aux nouveautés. Il s'agit d'un des changements les plus ambitieux jamais entrepris pour une profession, à l'exception de la création de nouvelles spécialisations, et nous comprenons tout à fait que cela puisse déstabiliser certains joueurs. Nous lirons les commentaires sur nos forums officiels une fois cette mise à jour déployée, et nous procéderons à des ajustements si nécessaire.

Dernière modification par joeyw (03-02-2018 12:12:14)

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