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#1 08-08-2013 10:49:12

Erika
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[Gardien][TN] Support/Cris

Je poste le build de Gardien qui se joue quasiment par tous en tournoi. Nous avons aussi pu le voir que le Gardien support est essentiel dans une équipe de 5v5, permettant un support indispensable durant un teamfight. Il peut convertir les altérations en avantages, peut offrir 12 stacks de pouvoir quand on utilise le bâton, résiste très facilement contre du 2v1 voir 3v1 selon les professions.
Le build se joue avec les armes masse/bouclier-bâton, il peut éventuellement avoir des variantes selon les joueurs avec le set masse/bouclier qui peut être masse/focus ou encore sceptre/bouclier voir même épée/focus.

Le build:

[gu:mace/shield|staff] [Shelter]["Stand Your Ground!"]["Hold the Line!"]["Retreat!"][Renewed Focus]

A savoir que ["Retreat!"] peut etre remplacé par ["Save Yourselves!"] qui attire les altés de vos alliés sur vous mais je trouve que c'est un cri un peu trop "personnel" comparé a repliez-vous.

Pourquoi masse/bouclier ?

La masse est l'arme a une main qui offre le plus de soin pour le gardien. Le symbole offre une régénération pour les alliés, de plus avec la récente maj, la zone des symbole a été un peu augmenté. La troisième compétence de la masse offre protection une fois activé et elle fait pas mal de dégâts.
Le bouclier permet de faire des dégâts tout en offrant des avantages aux alliés comme la protection de zone devant vous ou encore la cinquième compétence qui est vraiment utile en cas de bump pour rez ou encore pour neutraliser un point.

Pourquoi bâton ?

Le bâton est l'arme indispensable au gardien support en PvP comme en PvE. Le symbole offre la rapidité aux alliés tout en faisant des dégâts aux ennemis. A noté que les symboles offrent des combos de zone de lumières, c'est a dire qu'ils offrent des retraits de conditions.
La deuxième compétence du bâton envoi une boule d'énergie et quand vous explosez celle-ci, vous faites d'autant plus de dégâts et vous soignez les alliés a proximité.
La quatrième compétence du bâton offre plus de 1500 de heal aux alliés et a vous même ainsi que 12 stacks de pouvoir, ce qui est quand même considérable en cas de teamfight. A ne surtout pas utiliser quand il vous reste peu de vie, l'activation de cette compétence reste assez longue, vous laissant vulnérable.
La cinquième compétence du bâton est celle qu'il faut absolument savoir maitriser. Elle permet de créer un mur qui empeche les ennemis de passer. A utiliser quand vous bumpez un ennemi d'un point et que vous voulez le neutraliser ou encore quand vous voulez empêcher un ennemi de passer.

Vous l'aurez compris, le bâton est indispensable pour un gardien support.

Cachets utilisés:

Pour la masse, j'utilise un cachet de vie ou de rétablissement cela dépend si je joues le build en bg ou en tournoi. Le cachet de vie fonctionne en stack, en fonction des kill que vous faites votre guérison est améliorée. Le cachet de rétablissement permet de gagner un peu de vie quand vous éliminez un ennemi.

Pour le bouclier, j'utilise un cachet d'énergie qui permet de récupérer 50% de son endurance quand on équipe l'arme en question

Pour le bâton, j'utilise aussi un cachet d'énergie car les esquives sont importantes pour un gardien support grâce a l'aptitude qui permet de récupérer de la vie a vous et aux alliés a proximité une fois que vous exécutez une roulade d'esquive.

Bijoux et Runes:

Comme bijoux, j'utilise une amulette de clerc ainsi qu'un joyaux de chamane. Vous pouvez éventuellement inverser les deux composantes mais je ne vous conseille pas de jouer full clerc car vous n'aurez plus que environ 11k hp, ce qui est vraiment très peu en cas de fight vous tomberez vite. Le joyaux de chamane permet d'augmenter la vitalité et la robustesse c'est pourquoi il compense avec l'amulette de clerc.

Comme rune, j'utilise la Rune de Soldat qui augmente la vitalité et la robustesse. De plus, quand vous utilisez un cri, vous faites perdre une altération, ainsi avec la combinaison des aptitudes et de la rune, vous faites perdre 2 altérations par cri (voir aptitude en dessous).

Aptitudes:

Le build du gardien support est basé sur les cris et les vertus, c'est pourquoi les aptitudes seront principalement concentrées ceux-ci.

Courage (10):

[Strength in Numbers]

Cette aptitude permet d'augmenter de 150 la robustesse des alliés a proximité en fonction de votre robustesse, ce qui se révele vraiment utile en teamfight.

Honneur (30):

[Superior Aria] [Writ of the Merciful] en BG et [Resolute Healer] en tournoi [Pure of Voice]

La première aptitude permet de faire recharger les cris 20% plus rapidement, ce qui est indispensable dans le build cri.

La deuxième aptitude permet aux symboles de soigner les alliés mais vous pouvez aussi prendre une autre aptitude en tournoi qui créer un bouclier absorption (La cinquième compétence en bouclier) quand vous voulez rez un allié, permettant de bump une seconde fois avec la compétence de bouclier.

La troisième aptitude est indispensable elle aussi pour le fonctionnement du build, elle permet de supprimer une altération quand vous utilisez un cri, ainsi avec la rune de soldat vous pouvez supprimer deux altérations par cri pour vous et vos alliés a proximité.

Vertus (30):

[Vengeful] [Absolute Resolution] [Indomitable Courage]

La première aptitude permet d'augmenter la durée de la représailles de 25%, ce qui est utile pour un gardien car il est quasiment tout le temps sous représailles.

La deuxième aptitude permet de supprimer 3 altérations a vous et vos alliés a proximité quand vous utilisez la Vertu de résolution. Ainsi, vous pouvez soigner vos alliés et vous même de plus de 1000 points tout en offrant la régénération et en supprimant par la même occasion jusqu’à 3 conditions.

La troisième aptitude est un support supplémentaire, il offre la stabilité quand vous utilisez la Vertu de courage en plus d'offrir l'égide.

Fonctionnement du build:

Un build super sympa a jouer pour ceux qui aimaient la profession de moine sur Guild Wars. Même si je vous l'accorde, le heal est beaucoup moins important avec le gardien mais sa fait toujours plaisir d'offrir des avantages et de soigner ses alliés.
Je vous conseille de toujours regarder la barre de vie de vos alliés a gauche de votre écran, pour savoir quand est ce que vous devez utiliser les cris pour supprimer les altérations. Vous l'aurez compris, ce build se base essentiellement sur les buff de zone et le retrait des altérations de zones. Faites attention de ne pas spammer vos cris, il faut savoir utiliser le bon cri au bon moment, cela ne sert a rien d'utiliser le cri qui offre la stab juste pour supprimer des altérations, autant utiliser celui qui offre la régénération ainsi que la protection ou encore le repliez-vous.

Entraînez vous pour le 5 du bâton, le caser au bon endroit au bon moment peut vous permettre de changer le teamfight ou encore le cap d'un point.
Je vous conseille aussi de toujours garder la vertu de résolution comme moyen d’extrême urgence en cas de nécromant épidémie, supprimer 3 altérations pour tous les alliés a proximité se révélera très utile.
En cas de teamfight intense, quand vous voulez caser votre heal + stack de pouvoir via le bâton, je vous conseille de toujours être sous stab pour ne pas etre stun, bump, feared

La cinquième compétence du bouclier permet principalement de bump en cas de neutralisation de point ou encore de rez, donc veillez a ne pas l'utiliser sans aucune raison.
Votre job principal sera de garder un point, on appelle cela un keeper. En général vous devrez garder le middle dans les différentes maps. En tournoi ce sera toujours les deux gardiens qui iront au middle en premier temps. Bien évidemment un affrontement de gardien support ne servira a rien, ce sera le premier teamfight qui permettra de remporter le point de capture.

En somme c'est un build indispensable en tournoi pour keep le point de capture du milieu des maps. Le gardien dispose d'une résistance vraiment sympa et puis il a une faculté de régénération impressionnante comparée aux autres professions. Son seul ennemi reste le nécromant qui converti les avantages en alté, qui retire les avantages et qui vomi des altés a gogo sinon pour le reste des professions vous n'aurez aucun problème pour résister. Peut être que les voleur spam 3 de l'épée peut être aussi chiant car ils volent vos avantages.
Veillez surtout a ne pas utiliser toute votre endurance inutilement, l'esquive permet au gardien de récupérer de la vie en même temps d'esquiver des attaques.

L'élite est a utilisé en cas de dégâts trop important sur vous et quand vous n'avez plus aucun moyen de vous défendre (plus d'endurance, la compétence de heal et les cris se rechargeant). Veillez a ce que vous aillez utilisé la totalité de vos vertus, ce serait dommage d'en avoir en réserve alors que l'élite les fait recharger instantanément.
A noter que quand vous êtes sous l'élite, il y a la barre de décap qui s'active si un ennemi est sur le point donc faites bien attention a cela !
Regardez aussi les gardiens ou autres ennemis qui essayent d'achever vos alliés qu'ils ne soient pas sous stab car si vous voulez bump avec la cinquième compétence du bouclier, cela serait inutile.

A savoir que ce build peut éventuellement se jouer en BG, car en 5v5 vous avez un très bon support alors en 8v8 ! En général les teams disposant d'un bon gardien support gagnent très souvent des parties. Cependant, les dégâts infligés par le gardien support sont assez faibles, c'est pourquoi vous devrez veillez a bien spammer l'auto attaque ou a cibler un ennemi qui se fait spike durant un teamfight. En bg vous pouvez éventuellement switch sceptre ou épée a la place de la masse.

Dernière modification par Erika (08-08-2013 10:57:37)


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